Serenissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi

Du 25 février au 25 juin 2017
Musée Cognacq-Jay //

 

Partez pour une folle escapade en terres italiennes et découvrez Venise comme vous ne l’avez jamais vue. Venez voir comme l’on avait le sens des réjouissances au XVIIIème siècle au coeur de la sérénissime, avec ses fêtes, ses opéras, son carnaval qui continuent toujours d’attirer les foules du monde entier. Au temps des Lumières, la république de Venise, qui vit ses derniers instants de stabilité économique et politique, possède une vie culturelle si faste et éclatante qu’elle en sera immortalisée par les plus grands noms tels que Tiepolo,  Guardi,  Longhi, qui contribuèrent à imprimer définitivement dans tous les esprits les attraits de la cité des Doges. Plus  de  quarante peintures,  gravures,  dessins,  provenant  de prestigieuses collections françaises et européennes seront présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, l’esprit d’une Venise raffinée qui ne dort jamais et qui fait de la fête l’argument majeur de sa cohésion sociale.

Curious paradox that the Venice of the eighteenth century: when its political, economic and territorial power has considerably reduced since the Renaissance, it is experiencing a formidable golden age of culture. The City of the Doges multiplies the festivals, celebrations and other spectacles illustrated by a collection of around 60 works from masters Tiepolo, Guardi, Canaletto or Longhi.

Le saviez-vous ?
Le carnaval de Venise, dont l’origine remonte au XIème siècle, avait pour objectif principal de façonner la cohésion en régulant les pulsions d’une société qui pouvait enfin s'adonner à tous les plaisirs le temps de ces incroyables festivités. Le carnaval, dont la durée aujourd’hui ne dépasse pas une dizaine de jours, atteignait autrefois six mois d’existence ! Un véritable rêve destiné à masquer l’angoisse du déclin.

Pietro Longhi Le Ridotto, Serenissime ! Venise en fête de Riepolo à Guardi au Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay
Du 25 février au 25 juin 2017

8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mar au dim de 10h à 18h - Fermé le lun
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6€

 


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?