Game : Le jeu vidéo à travers le temps
Jusqu’au 27 août 2017
Espace Fondation EDF //
L'ère du jeu vidéo
Entrer dans l’exposition Game c’est entrer dans une manette de jeu géante, dans un décor qui semble être fait de plastique blanc, à l’image des réalités virtuelles dans lesquelles les créations présentées nous transportent. La popularité du jeu vidéo ne cesse de grandir au fil du temps, et l’exposition nous conduit dans une chronologie folle, à rebours, des créations derniers cris aux arcades préhistoriques des premiers jeux. C’est un parcours à trois étages qui nous est proposé, mêlant modernité et passé, joueurs et objets. Et bien sûr, on peut jouer. Une grande installation nous guide à travers l’histoire du jeu de football FIFA, et plusieurs écrans nous invitent à tester les différentes versions du jeu. A l’étage, des jeux d’arcades nous accueillent, comme un retour vers le passé. Ici, on peut tester les tout premiers jeux du monde ! Enfin, dans un sous-sol mystérieux, lancez-vous dans une expérience en 3D, au centre d’une réalité virtuelle impressionnante. Enfin, au détour d’une salle, on découvre la beauté visuelle et les œuvres d’art que sont les décors des jeux. On y retrouve l’incroyable Assassin’s Creed, dont l’esthétique et les couleurs ont l’apparence d’un tableau dans lequel le personnage avance, nous immergeant dans un monde virtuel où l’art est absolument présent. On en redemande !
Le Saviez-vous ? Certains artistes associent déjà le jeu vidéo à un art à part entière, le bug y compris. C’est le cas du plasticien Julien Prévieux et de son Musée du Bug, qui fait du dysfonctionnement une source de création.
Like video or television, video games are among the top 10 in the world of cultural industries with their Mario, Pac-Man and other Lara Croft, a popular medium that even walks in our pockets with Candy Crush Saga or Pokémon Go on mobile. This story of the video game is in the spotlight with GAME, an unpublished exhibition presented to the EDF Foundation space from 1 March.
Espace Fondation EDF
Jusqu’au 27 août 2017
6 rue Récamier, 75007 – M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mar. au dim. de 12h à 19h
Fermé le lun.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite