DOLE// Peindre dit-elle ?

Du 10 mars au 28 mai 2017
Musée des Beaux-Arts de Dole //

Quelle place ont les femmes dans la création artistique contemporaine? Longtemps restées dans l’ombre des hommes, nombreuses sont les femmes qui aujourd’hui sont reconnues et instituées dans le monde de l’art. Pourtant, l'existence même de cette exposition révèle qu’un long chemin reste à parcourir en termes de parité. Une quarantaine d’artistes, uniquement des femmes, sont exposées ici dans une sorte de confrontation ouvertement féministe de leurs œuvres, beaucoup d’entre elles ayant encore une visibilité trop restreinte. Pourtant, au-delà de tous ces débats engagés, c’est bien le talent de ces artistes qui nous frappe ici, avec des œuvres puissantes, marquées par une forte volonté de se réapproprier l’histoire en ne cessant jamais d’innover, d’inventer, de créer, même à partir des mediums les plus classiques. Une exposition qui nous interroge sur l’existence, ou non, d’une facture féminine spécifique.

Bregeaut Anne, Peindre dit-elle au Musée des Beaux-Arts de Dole

Musée des Beaux-Arts de Dole
Du 10 mars au 28 mai 2017
85 rue des Arènes 39100 Dole


Vous aimerez aussi…

Simon de Montfort, François Louis Dejuinne, 1834
  • Découverte
  • En famille

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond à Toulouse

MUSÉE SAINT-RAYMOND
Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond nous conte les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

702746 The Starry Night, June 1889 (oil on canvas) by Gogh, Vincent van (1853-90); 73.7x92.1 cm; Museum of Modern Art, New York, USA.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition de Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières

Bassins des Lumières
Du 16 février 2024 au 2 janvier 2025

L'exposition de Vermeer à Van Gogh vous propose de découvrir le siècle d'or hollandais à travers les grands maîtres hollandais au cours de l'Histoire de l'art.