Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

 

1

Un regard d’ambre dans la poussière. Une corne surgie d’un éclat de ciment. Un plumage fait d’oxydes et de silences. Dans l’écrin minéral de la Maison forte de Hautetour, Lionel Sabatté compose un bestiaire montagnard où la matière semble se souvenir des créatures qu’elle a vues passer.

Née des rebuts du monde – poussière, pelures de surface, traces invisibles – son œuvre réveille les esprits endormis des Alpes. Bouquetins, chouettes de Tengmalm, chamois ou poissons d’altitude émergent de papiers oxydés, de sculptures fragiles, de tapisseries où l’huile s’accroche aux fibres comme la mousse sur les parois. Chaque forme paraît surgir d’un gouffre ancestral, entre temps fossilisé et rêve préhistorique. Ici, les dessins bruissent comme une mémoire organique, les textiles vibrent d’une tension étrange, entre l’abstraction végétale et l’apparition d’un œil, d’un bec, d’une ombre animale. Une salle entière, telle une grotte tapissée de laines et de couleurs, murmure l’histoire d’un monde encore vivant. Une ode aux Alpes, à leur beauté, à leur altérité, à la fragile permanence de ceux qui les habitent.

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025
114 passage Montjoux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Tarif: 5 € ; TR: 3€50

 


Vous aimerez aussi…

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Exposition Petites voiles, Navires entrant au Havre, Maurice Mélissent (1911-1988), Le Havre, Musées d’Art et d’Histoire - © DR
  • Classique
  • Dessin

Exposition Petites voiles à l’Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel Dubocage de Bléville
Du 8 février 2025 au 31 janvier 2026

Exposition "Petites voiles" à l’Hôtel Dubocage de Bléville : maquettes, dessins et objets marins racontent Le Havre entre art naval et poésie du large.