Kerguehennec
Kerguehennec

Une expo sur la Lune ?

L’artiste française Anilore Banon a pour projet d'envoyer une sculpture sur la Lune. Avant de créer cette étonnante exposition, c'est dans la Station spatiale internationale où se trouve depuis trois mois Thomas Pesquet que sera testée une maquette de sa sculpture.


« Vitae », prendra la forme d’un cocon doré qui sera fermé le jour et s’ouvrira la nuit, découvrant des silhouettes de personnages stylisés. À certains moments choisis, un point lumineux devrait être visible depuis la Terre avec un télescope basique. Cette oeuvre participative emportera avec elle les empreintes de nombreuses mains de Terriens qui seront gravées sur la corolle. « L’objectif est de réunir symboliquement l’humanité autour d’un projet susceptible d’emmener les gens vers un futur positif », explique l'artiste.


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette oeuvre ne sera pas la première à trouver place sur la Lune. En 1971, la mission Apollo 15 a déposé une petite sculpture en aluminium à sa surface. Réalisée par le Belge Paul Van Hoeydonck et intitulée « Fallen astronaut », elle rend hommage aux spationautes américains et russes morts pour la conquête spatiale.


Vous aimerez aussi…

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.

Capture d'écran, plateforme Henri de la Cinémathèque française
  • À la maison
  • Cinéma

La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.


Kerguehennec