MARSEILLE// Vies d'ordures

Du 4 mars au 14 août 2017
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée //

 

Saviez-vous qu’un Français produit en moyenne 511kg de déchets par an? La surexploitation des ressources de la planète bouleverse notre écosystème et on se sent submergé par cette réalité qui nous dépasse.

Photographie en couleur, les déchets à Naples et dans la région Campanie

Le MuCEM, en tant que musée de société, propose un autre regard sur ce que l’on peut appeler notre “société du déchet”. L’exposition Vies d’ordures est le résultat d’une rencontre avec ceux qui gèrent nos détritus, leurs savoir-faire et leur condition de vie. Des cartes, des documents, des objets et des installations réalisées avec des objets de seconde main, nous permettent de remettre en question notre propre mode de vie et de consommation. L’ambition du MuCEM est de sensibiliser le public aux problématiques écologiques que nous connaissons aujourd’hui. Mais plus qu’un cri d’alarme à l’horizon catastrophique, cet événement propose des solutions simples, à hauteur d’homme, pour améliorer nos comportements. On en ressort bouleversé et plein d’espoir!

 

12

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Du 4 mars au 14 août 2017
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

 

 


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.