Dessiner l'or et l'argent, Odiot Orfèvre (1763 - 1850)

Du 8 mars au 7 mai 2017
Musée des Arts Décoratifs //

Angelots qui volettent sur les bords d’un sucrier, vases précieux aux anses délicatement ouvragées, ce sont les trésors des plus royales maisons du XIXème qui délivrent leurs secrets. Les portes, de l’Atelier Odiot, maison d’Orfèvrerie la plus prospère du début du siècle, s’ouvrent pour nous. Sur des feuilles faisant parfois plus d’un mètre de haut, l’œil est charmé par la finition du dessin préparatoire d’une soupière, soutenue par deux femmes ailées, dont les plis des robes à l’antique tracent les lignes de leur corps. C’est tout un processus de recherche artistique qui se dévoile. Représentants différents stades de création, une centaine de dessins réalisés au graphite ou à la plume, parfois rehaussés d’un lavis d’encre ou d’aquarelle, nous font suivre le fil d’une idée et l’inspiration d’un temps.  La souplesse et la sinuosité d’une sirène ou d’un cygne inspire le croquis d’une anse, quand la force des pattes d’un lion est destinée à porter l’ensemble. L’élégance et la finesse du trait sont saisissantes. Si bien que les objets, présentés en contrepoint, nous éblouissent par leur ressemblance avec les esquisses. Comme si le crayon avait le pouvoir de faire apparaître, sublime, l’objet. Notamment cette coupe « sein de vénus et papillon » dont le contour si mince nous rappelle la délicatesse d’un trait fait à la plume. De l’impératrice Joséphine au roi de Rome, Jean-Baptiste-Claude Odiot est l’orfèvre de la magnificence des plus nobles intérieurs.

 

3

Discover the delicate drawings of one of the most famous goldsmith of the nineteenth century. Empress Joséphine, or King of Rome, every noble person wanted an object made by Jean-Baptiste-Claude Odiot.

 

Musée des Arts Décoratifs
Du 8 mars au 7 mai 2017
107 rue de Rivoli, 75001 – M° Palais Royal (1/7)
Du mar au dim de 11h à 18h – Jeu jusqu’au 21h
Fermeture le lun
Tarif : 11 € - Tarif réduit : 8,50 €


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.