Le jour qui vient

Jusqu'au 10 juin 2017 -
Galerie des Galeries //

Travaillant sur le continent ou enfants de la diaspora, les artistes réunis ici ont plus que l’Afrique comme point commun. C’est une circulation d’idées, un flux d’une bouillonnante créativité qui traverse cette exposition, chacun développant un style fort, une émotion particulière. C’est un humour subtil que nous transmet Lebohang Kganye avec ses collages. Créant des narrations en puisant dans des photographies familiales, elle entremêle le fil de sa mémoire personnelle à un destin collectif. Mais surtout, et pour notre plus grand bonheur, elle se joue de la vision encore trop exotique que le monde peut avoir sur l’Afrique. L’humour, c’est aussi le choix de Frances Goodman, mais il est pour le moins cinglant. Son « Hope the pussy was worth it » claque au visage autant que la couleur jaune de l’énorme capot BMW elle inscrit et scande ses mots. Un joyeux cynisme pour un féminisme coloré qui dénonce une société marchandant les rapports humains. Sur un tout autre mode, Clay Apenouvon nous présente une saisissante installation spécialement réalisée pour l’occasion. Des coulées d’un noir profond semblent suinter du mur et recouvrent sur le sol une série de déchets, pneus, chaussures chaussettes… « Film noir de Lampedusa » touche par la puissance subtile de son message, dénonçant l’inaction des politiques européennes face aux migrations en mer méditerranéenne. On plonge aussi dans la douce poésie de Ruby Onyinyechi Amanze, dont le trait fin et aérien nous entraîne dans un univers aux créatures étrangement fascinantes. Cette exposition nous donne le pouls des questionnements d’aujourd’hui et nous fait repenser le monde demain à travers des styles forts et saisissants.

This exhibition presents contemporanean african artists. More than speaking about the African continent this artists brings us into questions of our societies.

Galerie des Galeries
Jusqu'au 10 juin 2017

40 bd Haussmann, 75009- M° Chaussée d’Antin (7/9)
Tous les jours de 11h à 19h sauf dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.