Le jour qui vient

Jusqu'au 10 juin 2017 -
Galerie des Galeries //

Travaillant sur le continent ou enfants de la diaspora, les artistes réunis ici ont plus que l’Afrique comme point commun. C’est une circulation d’idées, un flux d’une bouillonnante créativité qui traverse cette exposition, chacun développant un style fort, une émotion particulière. C’est un humour subtil que nous transmet Lebohang Kganye avec ses collages. Créant des narrations en puisant dans des photographies familiales, elle entremêle le fil de sa mémoire personnelle à un destin collectif. Mais surtout, et pour notre plus grand bonheur, elle se joue de la vision encore trop exotique que le monde peut avoir sur l’Afrique. L’humour, c’est aussi le choix de Frances Goodman, mais il est pour le moins cinglant. Son « Hope the pussy was worth it » claque au visage autant que la couleur jaune de l’énorme capot BMW elle inscrit et scande ses mots. Un joyeux cynisme pour un féminisme coloré qui dénonce une société marchandant les rapports humains. Sur un tout autre mode, Clay Apenouvon nous présente une saisissante installation spécialement réalisée pour l’occasion. Des coulées d’un noir profond semblent suinter du mur et recouvrent sur le sol une série de déchets, pneus, chaussures chaussettes… « Film noir de Lampedusa » touche par la puissance subtile de son message, dénonçant l’inaction des politiques européennes face aux migrations en mer méditerranéenne. On plonge aussi dans la douce poésie de Ruby Onyinyechi Amanze, dont le trait fin et aérien nous entraîne dans un univers aux créatures étrangement fascinantes. Cette exposition nous donne le pouls des questionnements d’aujourd’hui et nous fait repenser le monde demain à travers des styles forts et saisissants.

This exhibition presents contemporanean african artists. More than speaking about the African continent this artists brings us into questions of our societies.

Galerie des Galeries
Jusqu'au 10 juin 2017

40 bd Haussmann, 75009- M° Chaussée d’Antin (7/9)
Tous les jours de 11h à 19h sauf dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…