Jusqu’au 30 avril 2017
CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux //
Avec le projet Somniculus, « sommeil léger » en latin, Ali Cherri réveille doucement les œuvres du passé qui dorment profondément dans nos musées. Il s’agit d’un travail vidéo réalisé dans les musées archéologiques de France. Un jeu précis de montage lui permet de démontrer que le musée n’est pas qu’un lieu de conservation d’objets et de vestiges du passé mais qu’il est un espace de représentation de ceux-ci, espace dans lequel ils peuvent reprendre vie. A travers ce projet, Ali Cherri entend se détacher des conceptions politiques et idéologiques, qui encadrent nos musées et leur histoire, pour se concentrer sur les objets eux-mêmes et ce qu’ils donnent à voir des cultures antérieures. Des corps momifiés des anciens Égyptiens, des animaux sauvages naturalisés, des vestiges provenant de cultures non européennes exposés de cette manière reviennent nous raconter leur histoire.
13
CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux Jusqu’au 30 avril 2017 7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027
Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.
LE TRIPOSTAL, LILLE Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end