BORDEAUX // Somniculus - Ali Cherri

Jusqu’au 30 avril 2017
CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux //

Avec le projet Somniculus, « sommeil léger » en latin, Ali Cherri réveille doucement les œuvres du passé qui dorment profondément dans nos musées. Il s’agit d’un travail vidéo réalisé dans les musées archéologiques de France. Un jeu précis de montage lui permet de démontrer que le musée n’est pas qu’un lieu de conservation d’objets et de vestiges du passé mais qu’il est un espace de représentation de ceux-ci, espace dans lequel ils peuvent reprendre vie. A travers ce projet, Ali Cherri entend se détacher des conceptions politiques et idéologiques, qui encadrent nos musées et leur histoire, pour se concentrer sur les objets eux-mêmes et ce qu’ils donnent à voir des cultures antérieures. Des corps momifiés des anciens Égyptiens, des animaux sauvages naturalisés, des vestiges provenant de cultures non européennes exposés de cette manière reviennent nous raconter leur histoire.

 

13

CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux
Jusqu’au 30 avril 2017

7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Réservation: 05 56 00 81 50


Vous aimerez aussi…

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

GC_073434_HD
  • Découverte

Subversifs ! Regards actuels sur la Figuration narrative au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Jusqu’au 30 mars 2026

Art engagé, peinture et estampes : une exposition à Chambéry explore la Figuration narrative, ses combats politiques et son héritage contemporain.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.