BORDEAUX // Somniculus - Ali Cherri

Jusqu’au 30 avril 2017
CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux //

Avec le projet Somniculus, « sommeil léger » en latin, Ali Cherri réveille doucement les œuvres du passé qui dorment profondément dans nos musées. Il s’agit d’un travail vidéo réalisé dans les musées archéologiques de France. Un jeu précis de montage lui permet de démontrer que le musée n’est pas qu’un lieu de conservation d’objets et de vestiges du passé mais qu’il est un espace de représentation de ceux-ci, espace dans lequel ils peuvent reprendre vie. A travers ce projet, Ali Cherri entend se détacher des conceptions politiques et idéologiques, qui encadrent nos musées et leur histoire, pour se concentrer sur les objets eux-mêmes et ce qu’ils donnent à voir des cultures antérieures. Des corps momifiés des anciens Égyptiens, des animaux sauvages naturalisés, des vestiges provenant de cultures non européennes exposés de cette manière reviennent nous raconter leur histoire.

 

13

CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux
Jusqu’au 30 avril 2017

7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Réservation: 05 56 00 81 50


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.