Corps en mouvement

Jusqu’au 3 juillet 2017
Musée du Louvre //

La danse au musée

Et si les œuvres étaient moins figées qu’elles ne le semblent ? La Petite Galerie du Louvre se transforme en salle de danse le temps d’une exposition et fait valser sculptures, dessins et tableaux de l’Antiquité au XXe siècle. Pour cette occasion, le célèbre chorégraphe Benjamin Millepied nous livre son regard sur ces œuvres. Il nous aide à percevoir comment les artistes ont réussi à créer du mouvement à partir de matériaux immobiles. La danse constitue une source d’inspiration précieuse pour tous ceux qui cherchent à représenter le corps en action. On trouve par exemple dans cette exposition trois « Mouvements de danse » de Rodin, de superbes statuettes inspirées de ballets, où la liberté et l’expressivité du corps priment sur le réalisme allant jusqu’à la déformation. Inviter la danse au musée est une manière d’entraîner le spectateur à lui-même libérer son regard sur les œuvres en l’initiant aux codes et aux techniques de ces arts. Alors dansez maintenant !

Let’s dance ! This exhibition, elaborated with the famous choregrapher Benjamin Millepied, shows how artists from Antiquity to 20th century, managed to capture the movement in their work.

 

 

6

Musée du Louvre
Jusqu’au 3 juillet 2017
75001 Paris – M° Palais Royal Musée du Louvre (1)

Tljs sauf le mar. de 9h à 18h - Jusqu’à 21h45 mer. et ven.
Tarif : 15 € - Gratuit - 26 ans


Vous aimerez aussi…

Noël au château du Clos Lucé, Amboise
  • En famille
  • Découverte

Automates et merveilles mécaniques : Noël 2026 au château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, le château du Clos Lucé, à Amboise, rend hommage à Léonard de Vinci avec Automates et merveilles mécaniques, un Noël peuplé d'automates anciens et rares, de jouets mécaniques et de figures articulées.

Noël à la forteresse royale de Chinon
  • En famille
  • Découverte

Noël au pays des fées 2026 à la forteresse royale de Chinon

FORTERESSE ROYALE DE CHINON
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, la forteresse royale de Chinon, en Indre-et-Loire, se transforme en pays des fées pour Noël, entre scènes enchantées, décors de forêt magique et photographies des célèbres fées de Cottingley.

Noël dans les châteaux, Cheverny illuminé
  • En famille
  • Découverte

Noël 2026 : 13 châteaux féeriques à visiter pour les fêtes

CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE
Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027

Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.

Le Grrôle de Noël, Gaîté Rive Gauche
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle Le Grrôle de Noël à la Gaîté Rive Gauche

GAÎTÉ RIVE GAUCHE
Du 15 novembre au 30 décembre 2026

Du 15 novembre au 30 décembre 2026, Le Grrôle de Noël s’installe à la Gaîté Rive Gauche : la nouvelle création des frères Safa donne le premier rôle au plus grognon des personnages de Noël, dès 3 ans.