Corps en mouvement

Jusqu’au 3 juillet 2017
Musée du Louvre //

La danse au musée

Et si les œuvres étaient moins figées qu’elles ne le semblent ? La Petite Galerie du Louvre se transforme en salle de danse le temps d’une exposition et fait valser sculptures, dessins et tableaux de l’Antiquité au XXe siècle. Pour cette occasion, le célèbre chorégraphe Benjamin Millepied nous livre son regard sur ces œuvres. Il nous aide à percevoir comment les artistes ont réussi à créer du mouvement à partir de matériaux immobiles. La danse constitue une source d’inspiration précieuse pour tous ceux qui cherchent à représenter le corps en action. On trouve par exemple dans cette exposition trois « Mouvements de danse » de Rodin, de superbes statuettes inspirées de ballets, où la liberté et l’expressivité du corps priment sur le réalisme allant jusqu’à la déformation. Inviter la danse au musée est une manière d’entraîner le spectateur à lui-même libérer son regard sur les œuvres en l’initiant aux codes et aux techniques de ces arts. Alors dansez maintenant !

Let’s dance ! This exhibition, elaborated with the famous choregrapher Benjamin Millepied, shows how artists from Antiquity to 20th century, managed to capture the movement in their work.

 

 

6

Musée du Louvre
Jusqu’au 3 juillet 2017
75001 Paris – M° Palais Royal Musée du Louvre (1)

Tljs sauf le mar. de 9h à 18h - Jusqu’à 21h45 mer. et ven.
Tarif : 15 € - Gratuit - 26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Cap sur l’IA, musée de l’Air et de l’Espace
  • En famille
  • Numérique

Exposition Cap sur l’IA, comprendre la machine, au musée de l’Air et de l’Espace

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027

Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027, le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, expose l’intelligence artificielle avec une trentaine de modules à manipuler. Un parcours pour les curieux dès dix ans, qui consacre aussi 160 m² à l’IA de défense.

Atelier en famille au musée du Louvre
  • En famille
  • Découverte

Ateliers enfants à Paris : le top de la Toussaint à Noël 2026

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
D’octobre à décembre 2026

Vingt-cinq ateliers enfants et en famille à Paris, de la Toussaint aux vacances de Noël, classés par date et mis à jour chaque semaine.

Entre chiens et louves, Cirque Le Roux, acrobate suspendue
  • Spectacles
  • En famille

Entre chiens et louves, le Cirque Le Roux au Théâtre des Champs-Élysées

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Du 22 décembre 2026 au 8 janvier 2027

Le Cirque Le Roux s'installe pour les fêtes au Théâtre des Champs-Élysées avec Entre chiens et louves, une épopée acrobatique sur la musique d'Alexandra Stréliski.

Casse-Noisette, chorégraphie de Blanca Li, danseurs hip-hop sous la neige
  • En famille
  • Spectacles

Casse-Noisette de Blanca Li au Théâtre Libre

LE THÉÂTRE LIBRE
Du 25 novembre 2026 au 17 janvier 2027

Blanca Li fait danser Casse-Noisette en hip-hop au Théâtre Libre du 25 novembre au 17 janvier, un ballet de Noël à voir en famille dès 5 ans.