A pied d’œuvre(s)

Jusqu'au 9 juillet 2017




Monnaie de Paris //

 

9

La face couchée de la sculpture

Repartir de zéro, revenir aux origines de cet art pour le voir sous un nouvel angle, voilà le pari que s’est donné l’exposition. Dans l’imaginaire collectif, la sculpture se tient droite, ancrée sur un socle solide qui nous permet de l’apprécier sur toute sa hauteur. Il est temps d’inverser la tendance et de renverser les œuvres elles-mêmes, ou plutôt notre regard, en se penchant sur les sculptures qui se déploient à l’horizontale ou prennent naissance à même le sol. Pour ses quarante ans, le Centre Pompidou fait un prêt d’exception à la Monnaie de Paris, avec une série d’œuvres qui rompent avec la verticalité. Sur notre parcours, les corps sont allongés, la pierre et le marbre font place à des matériaux bruts, et des installations se glisseraient presque sous nos pieds. Les plus grands noms de la sculpture des XXe et XXIe siècles sont au rendez-vous, à commencer par Marcel Duchamp, Alberto Giacometti et Yves Klein, qui tour à tour ont permis de réinventer cet art avec des créations iconiques présentées pour l’occasion. Afin de mieux repenser l’univers sculptural, rien de tel que de le pénétrer. Les installations s’accordent le droit de nous faire vivre pour cela des expériences physiques, que ce soit par le travail vidéo de Pipilotti Rist ou face à la délicate composition de James Lee Byars, laissez-vous envahir de la tête aux pieds.

>> On a vu, on vous raconte !

Le saviez-vous ? Définitivement ancrée dans son temps et dans la création contemporaine, La Monnaie de Paris est en réalité la doyenne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Elle vit le jour en 864 !

The exhibition "A pied d’œuvre(s)" tries to resume everything from scratch. The history of sculpture has hitherto been written vertically: erected, monumental, masculine or even phallic. "A pied d’œuvre(s)" highlights the essential break that constitutes the affirmation of the transition from verticality to horizontality.

 

Monnaie de Paris




Du 31 mars au 9 juillet 2017
11 quai de Conti, 75006 –  M° Pont-Neuf (7)
Du mar. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour étudiants à partir de 19h le jeu
Accessible aux personnes à mobilité réduite






Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

AUSTRIA - JANUARY 01:  French Painter Georges Mathieu during one of his special paint performances. Photography. 1959.  (Photo by Imagno/Getty Images) [Georges Mathieu, franz. Maler bei seiner legendaeren Malaktion im Theater am Fleischmarkt. Photographie. 1959.]
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu l'exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Georges Mathieu investit la Monnaie de Paris au sein d'une rétrospective évènement qui dépasse la célébration de son abstraction lyrique et interroge l'homme derrière l'artiste.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.