Portraits... et clichés

Du 21 avril au 4 septembre 2017
Cité de l'Architecture et du Patrimoine //

Tout, tout vous saurez tout sur l’Architecte

 

12

Si l’architecture a longtemps été considérée comme la “clé de voûte de tous les arts”, l’architecte, lui, fascine. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit adulé depuis toujours et “starifié” par les médias à la manière des grands chefs de cuisine aujourd’hui. Alors, prêt à rentrer dans les coulisses du métier d’architecte ? La première partie de l’exposition dresse d’abord son portrait. L’Histoire ne manque pas de témoignages sur ce personnage, nous transportant dans un parcours iconographique et chronologique de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, estampes… On s’aperçoit que l’architecte est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. C’est par exemple le cas du peintre Auguste Dominique Ingres qui en fait presque une obsession puisqu’il consacre 28 portraits à ses amis architectes.

Hommes des pierres et des matières rudes, les sculpteurs se sont aussi passionnés par le sujet : la cour du Louvre a autrefois abrité “Premier architecte” de Paul Landowski, Imhotep pour l’Egypte ancienne… Non seulement sujet, l’architecte est devenu un véritable personnage de la culture populaire. Il apparaît dans les romans : Emile Zola fit de Frantz Jourdain son modèle pour L’œuvre ou Au bonheur des dames. Il joue parfois son propre rôle comme Frank Gehry dans les Simpson. Il a aussi inspiré les cinéastes, confiant les rôles aux plus grands séducteurs comme Henry Fonda, Paul Newman ou Gary Cooper…De quoi susciter des vocations !

If art history has remembered some architect’s big names, if they are, today, adulated by people and recognized as stars, do we really know their identity, their motivations, their profession and the way they are perceived? This exhibition tries to answers these questions.

Le saviez-vous ? Une amitié forte a lié Emile Zola et Frantz Jourdain. L’architecte, chargé du projet de grand magasin, ira jusqu’à se nommer «architecte du Bonheur des Dames» dans sa correspondance avec l’auteur.

Zoom sur une œuvre (portrait de Renoir) : A l’époque de ce portrait, Renoir est encore pauvre et inconnu. La famille Le Cœur lui procurera le soutien financier dont il a besoin, en échange de quoi Renoir réalisera ce portrait de Charles Le Cœur, architecte qui réalisera entre autres les lycées Louis-Le-Grand, Condorcet et Fénelon. Mais peu de temps après avoir peint ce portrait, Renoir sera mis à l’écart par la famille Le Cœur, offusquée de ses avances à leur fille Marie, alors âgée de 16 ans…

 

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du 21 avril au 4 septembre 2017
45 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Trocadéro (6/9)

Du mer. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…