De Zurbaran à Rothko

Jusqu’au 10 juillet 2017 -
Musée Jacquemart-André //

 

18

Les trésors d’Alicia Koplowitz

C’est un peu le portrait d’Alicia Koplowitz qui est peint tout au long de l’exposition, ses choix, ses goûts nous éclairent en effet sur la sensibilité et la personnalité de cette collectionneuse avisée. Femme d’affaire espagnole à la tête du groupe Omega, elle possède l’une des plus précieuses collections d’œuvres d’art en Europe et aujourd’hui, elle partage sa passion avec le musée Jacquemart-André. Mais que trouve-t-on dans cette fameuse collection ?  La réponse est simple : des chefs d’œuvre. Des chefs d’œuvre venus de toutes les époques, de tous les courants artistiques et de toute l’Europe. On passe de la délicate intimité des scènes de Zurbarán, aux incroyables recherches stylistiques des avant-gardes du XIXème siècle en passant par les vedute aussi réalistes que poétiques de Canaletto. Entre Goya, Guardi, Toulouse Lautrec, Gauguin, Modigliani, Picasso, Schiele ou Rothko, on ne sait plus où regarder ! La sculpture tient aussi une place importante dans l’exposition, et dans le cœur de la collectionneuse. Cet art est représenté notamment par une des célèbres Araignée de Louise Bourgeois, figure ambivalente de son travail car ce qui est pour elle une image rassurante, lui rappelant sa mère, est pour le spectateur une source de malaise et d’angoisse. Outre des chefs d’œuvre, on trouve dans cette exposition beaucoup de femmes. Devant ou derrière la toile, muse inspiratrice ou artiste inspiré, la figure féminine est magnifiée dans toute sa subtilité. Une manière pour Alicia Koplowitz de réécrire une Histoire de l’Art au féminin ou du moins de nous faire découvrir les regards riches et éclectiques que les plus grands peintres portaient sur les femmes.

>> En savoir plus sur le portrait de Doña Ana de Velasco y Girón

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous Nélie Jacquemart ? Artiste peintre et collectionneuse, elle épouse en 1881 Edouard André lui aussi féru d’art. Elle prendra son nom lorsqu’ils réuniront leurs deux collections. Ensemble, ils parcourent le monde à la recherche de perles rares. Sur sa tombe un gisant la représente une palette et un pinceau à la main. C’est dans sa demeure qu’Alicia Koplowitz a accepté pour la première fois d’exposer ses trésors.

Alicia Koplowitz is a powerful business woman, but also a famous collector. For the first time her magnificent collection is revealed. And what can we find in this exhibition ? Great masterpieces everywhere. Zurbaran, Goya, Picasso, Van Dongen, Louise Bourgeois, and more, are discovered through a collection presented for the first time.

Musée Jacquemart-André
Jusqu’au 10 juillet 2017

158 bd Haussmann, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Tlj de 10h de à 18h
Nocturne le lun. jusqu’à 20h30
Tarif : 13,50 € - Tarif réduit : 10,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Expo suivante