Gloria Friedmann - En chair et en os

Jusqu’au 18 juin 2017 -
Maison Européenne de la Photographie // 

 

8

Clichés d’une métamorphose

1979. Une jeune mannequin, appareil photo en main monte les étages d’un immeuble désaffecté. Dans ce lieu nu, elle se déshabille et prend des clichés qui seront la première série d’une grande carrière artistique. On l’imagine parcourant le dédale de pièces, hantées de vieux mobilier, rideaux et autres ventilateurs. Un parfait terrain de jeu dans lequel elle gambade en quête d’inspiration pour ses humoristiques mises en scènes. Chaque image, en noir et blanc, est ensuite peinte dans un color-block très pop art : jaune, bleu, rose, vert, l’univers de Gloria se révèle, ou au contraire s’amuse à nous échapper. Elle s’amuse, c’est sûr quand entre deux rideaux elle place malicieusement, deux oeufs au niveau de son sexe le tout recouvert d’un éclatant violet. Son visage, est toujours caché, c’est du corps dont elle veut nous parler. Un corps dansant au milieu de téléviseurs, assis sur une chaise, allongé, emballé, un corps tour à tour énergique ou amorphe, mais dans un dialogue continu avec l’environnement. Le corps, son corps est comme cet espace : le territoire de la découverte et de l’appropriation. Cet immeuble, zone en transition est le lieu de tous les possibles. Gloria peut y faire éclater sa vision artistique. Elle qui posait en studio, devient maîtresse de son image, la colorant selon sa fantaisie, elle seule dirige le regard qui est posé sur elle. C’est une invitation à l’espièglerie et à la complicité quand nous la voyons étalée par terre, mimant une scène de crime ou jouant à cache-cache dans la salle de bain. Plus que des photographies nous avons sous les yeux une expérience, celle de la découverte de soi. Gloria Friedmann prend en main son image en même temps que son art.

1979, a young model decides to take pictures of her naked body in an abandoned house. All the photographies are then repainted in powerful color block. Yellow, blue, pink Gloria Friedmann’s world is made of vivid colours and humoristic scenes.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 18 juin 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h00
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir l'œuvre du maître de l'abstraction géométrique, Ellsworth Kelly. Plongez dans l'univers du peintre américain !

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers Paris, Chen Jaling, Les cloches du soir de Nanping
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers

Réfectoire des Cordeliers
Du 5 au 21 avril 2024

Le Réfectoire des Cordeliers nous invite à découvrir les créations de Chen Jialing au sein d'une exposition poétique, dévoilant des œuvres en tout genre.

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Vue de l'exposition Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la nature
  • Contemporain
  • Sculpture

Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez son univers conjuguant beauté et cruauté !