Exposition Minimal à la Bourse de Commerce
Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026
Ils ont tout enlevé. La narration, la figure, l’émotion. Ils ont retiré le piédestal, gommé les symboles, banni la virtuosité. Il ne reste plus que des lignes, des surfaces, des masses. Et pourtant, on ne peut pas s’empêcher de bouger. De contourner l’œuvre. D’avancer. De reculer. De respirer avec elle. Ils ont fait du vide un théâtre. De la lumière, un matériau. Du spectateur, un protagoniste. Dans les galeries aux murs nus, tout commence dans un certain silence, une tension discrète.
Puis le regard s’accroche à un éclat doré, à peine visible. Ce sont des fils tendus, presque invisibles, suspendus dans l’espace. Un rayon entre deux piliers. Une trame d’ombre et de lumière, fragile comme une toile, puissante comme une révélation. Lygia Pape appelle cela Ttéia, un mot qui signifie “tissage” mais aussi “apparition” au Brésil. Et c’est exactement ce qui se joue ici : un surgissement. L’œuvre ne s’offre qu’à celui qui cherche, qui se déplace, qui accepte de ralentir. L’espace devient expérience. Le geste devient perception. Plus loin, une sculpture de terre et de sel semble respirer à même le sol.
Un tas de bonbons à emporter nous invite à effriter l’œuvre par le partage. Une date peinte à la main fige un jour sans événement, mais chargé de présence. On tourne autour de conduits d’acier sans fonction, on frôle des monochromes blancs qui vibrent sans bruit. À chaque œuvre, c’est le corps qui est engagé : on regarde, on contourne, on hésite. On cesse d’interpréter, on commence à sentir. L’art ne s’impose plus, il s’insinue. Il ne nous guide pas, il nous met en alerte. Rien n’est spectaculaire, tout est sensoriel. Le regard devient geste, la marche devient lecture. Il suffit parfois d’un filament dans la lumière pour bouleverser l’ordre du monde.
Ce que l’on vit ici n’est pas une démonstration, mais une bascule. Un état. Une manière d’habiter autrement, de s’aligner sur les formes les plus ténues. Et soudain, on comprend : il ne s’agit pas de moins, mais de plus. Plus d’écoute. Plus de présence. Plus de poésie.
Bourse de Commerce - Pinault Collection
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Bourse (3)
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026
Du lun. au dim. 11h à 19h, ven. jsq. 21h, fermé le mar.
Tarif : 15 € - TR : 10 € – Gratuit -18 ans