MENTON // Raoul Dufy

Jusqu'au 9 octobre 2017 -
Musée Jean Cocteau //

 

9

Les Couleurs du Bonheur

Le musée Jean Cocteau de Menton expose la collection Séverin Wunderman, un collectionneur américain d’origine belge qui voua une passion à Jean Cocteau comme à Raoul Dufy. Il aimait ces artistes protéiformes qui ont pu ouvrir la voie à la création actuelle grâce à leurs recherches plastiques dénuées de tout a priori. 

L’exposition célèbre l’aisance, la profusion et l’éclat du travail d’un artiste épris de nature et de liberté. L’éclairage est posé sur ses peintures, aquarelles, dessins, gravures sur bois, céramiques, projets de textiles, tentures…Dufy joue de la couleur comme d’une lumière ou d’une note de musique, il la considère comme “l'élément créateur de lumière”. En étant marié à Eugénie Brisson, native du Vieux Nice, il n’est pas étonnant qu’il ait trouvé une partie de cette lumière dans cette ville qu’il a tant aimé peindre. Un artiste enchanteur à redécouvrir d’urgence.

>> On a vu, on vous raconte !

Musée Jean Cocteau
Jusqu'au 9 octobre 2017

2 quai de Monleon, 06500 Menton


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.