Medusa Bijoux et tabous

Musée d'art moderne de la ville de Paris
Jusqu'au 5 novembre 2017 //

 

18

De la pierre à l’oeuvre d’art

Quelle est notre relation aux bijoux ? Sculpture, parure, ornement, œuvre d’art…? On l’utilise pour s’exprimer, se sublimer ou encore comme symbole lié à l’amour, l'érotisme, l’amitié, le deuil.
L’exposition porte un regard inédit sur le bijou, objet qui révèle certains tabous. Souvent retrouvés dans des nécropoles, les plus anciens bijoux attestent la valeur portée à la parure, à tel point importante qu'elle accompagne le défunt dans l’au-delà. Le bijou comme symbole, fascine et crée une indéniable “attraction-répulsion” à l’image de la mythique Medusa. Rarement considéré comme une œuvre d’art, il reste l’une des formes artistiques les plus anciennes. En cela, l’exposition entend interroger les limites traditionnelles de l’art, en reconsidérant les questions de l’artisanat, du décoratif, de la mode et de la culture pop. Dans ce sens il n’est pas étonnant de voir révélés en oeuvre d’art le gant en strass de Michael Jackson pendant le Victory Tour, la gourmette d’Antoine de Saint Exupéry, le grand collier de la Légion d’honneur de Napoléon Ier, le collier Serpent de Maria Felix par Cartier, les bijoux de Liberace, le collier du rappeur Flavor Flav de Public Ennemy et bien d’autres… Ces quelques centaines de bijoux sont réunis autour de quatre thématiques : l’identité, la valeur, le corps et le rite. Au fil des salles, on peut admirer des bijoux créés par des artistes comme Man Ray, Picasso, Fabrice Gygi, Danny Mc Donald, des designers comme René Lalique, Anni Albers, Line Vautrin mais aussi des bijoutiers contemporains et des maisons de haute-joaillerie ainsi que des pièces anciennes comme des bijoux antiques et amérindiens. Aux côtés de trésors uniques et faits-main, se déclinent de nouvelles créations étonnantes, conçues informatiquement, confrontant ainsi des esthétiques raffinées, artisanales ou futuristes. Tant de bijoux pour nous subjuguer, et ce sans aucun risque d’être transformé en pierre, on apprécie !

A modern look at objects that are a cross between adornment and sculpture and which fascinate artists as much as the public. The exhibition brings together pieces that are one of a kind with others that exist in multiple copies, and are made by hand, industrially, or even by computer, thus allowing visitors to compare and contrast refined, artisanal, and futuristic aesthetics.

Le saviez-vous ? Tout comme certaines stars, le 7e art a contribué à rendre célèbre quelques pièces. Le bracelet porté par Joséphine Baker dans le film “ Zouzou “ de Marc Allégret en 1934 est devenu iconique, de la même manière que la robe en aluminium faite par Bernard Baschet pour le film “ Qui êtes-vous, Polly, Maggoo ? “ de William Klein en 1966.

Musée d’art moderne de la ville de Paris
Du 19 mai au 5 novembre 2017
11 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Nocturne le jeu. jusqu’à 22h
Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit - 18 ans


Vous aimerez aussi…

Expo Alaïa - Grès 2023 by Saï - Stéphane Aït Ouarab 2023 (2)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Alaïa / Grès à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu'au 20 mai 2024

Rendez-vous à la Fondation Azzedine Alaïa pour découvrir la toute nouvelle exposition sur deux grands noms de la mode : Azzedine Alaïa et Madame Grès.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.