Sara Caron : A lo cubano

Galerie Hegoa 
Jusqu'au 10 juin 2017

 

7

Le réveil de la Havane

Cuba est à la mode. Après l’historique visite de Barack Obama, le mythique concert des Rolling Stones, Chanel organise à la Havane un défilé inédit. Plus de 600 personnes du monde entier ont été invitées, arrivant dans la capitale à bord de voitures fluo vintage : du show, des paillettes, du beau monde, une révolution. Mais la mode existe-t-elle à Cuba ? Dans un pays où l’accessibilité à internet, à la presse et aux points de vente n’est pas chose aisée, s’habiller relève parfois du casse-tête.

Raconter la mode à Cuba c’est “raconter Cuba et son ajiaco”. Une formule de l’anthropologue et ethnologue Fernando Ortiz,  pour qui l’ajiaco est aussi bien un plat savoureux cubain qu’une façon succulente de décrire le processus de métissage, de mixture ou d’assemblage des cultures qui ont fondé la civilisation cubaine. Alors, Cuba libre ? Au regard des photos de Sara Caron, la mode cubaine tient incontestablement de cette liberté, de cette impertinence et ce, malgré son histoire. En marge des tendances parisiennes ou new-yorkaises pourtant relayées dans les revues, films et programmes télévisés piratés, les cubains réinterprètent la mode à leur climat tropical et à leurs coutumes. L’extravagance, la légèreté et la créativité des designers cubains est sans limite et a le mérite de s’adapter au manque cruel de matières premières tout en respectant la culture et le climat de l’île. C’est ainsi que la galerie Hegoa nous promet un coup de chaud en dévoilant les photos de robes étonnantes aux matières multiples et au volume surprenant, chacune d’elle nous racontant un peu l’histoire de cette grande île des Caraïbes.

Le saviez-vous ? La guayabera est l’un des symboles de l’île de Cuba. Cette chemise pour homme, ample à plis et boutons est idéale pour le climat de l’île. Elle trouverait son origine en 1709, alors qu’un paysan cubain aurait demandé à sa femme de lui confectionner une chemise pratique.

Cuba is the place to be. After the historical visit of Barack Obama, the legendary Rolling Stones concert, Chanel is organizing an unique fashion show.

Galerie Hegoa
Jusqu’au 10 juin 2017
16 rue de Beaune, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h ou sur RDV
Fermé le dim. et lun.
Entrée Libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.