Kerguehennec
Kerguehennec

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ?

20th Century Italian Sale
Sotheby's London - 15 October, 2007
Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de galeristes, aurait déposé dans le coffre d'un taxi une toile de Lucio Fontana qu'il venait de commander. Arrivé à destination et en plein appel téléphonique, l'homme l'aurait tout simplement oubliée... pour ne s'en souvenir que le lendemain !
En catastrophe et ne pouvant joindre le chauffeur, on peut comprendre qu'il décide finalement de porter plainte pour vol...
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris ont d'ores et déjà lancé les premières recherches : et l'enjeu est de taille puisque l'oeuvre fait partie d'une de ses célèbres toiles baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Certaines de ces toiles s'arrachent à plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères ! Quoiqu'il en soit, ce n'est déjà qu'un mauvais souvenir pour le galeriste puisque celui-ci est déjà reparti en voyage !

Pour rappel, Lucio Fontana est le fondateur du mouvement spatialiste. L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière. On espère alors qu'elle ne va pas passer trop de temps au fond d'un coffre !

 


Vous aimerez aussi…

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.


Kerguehennec