* Découvrez les collections permanentes du MAUSA, le street-art à Toulouse-le-Château

Musée des Arts Urbains et du Street Art
Collections permanentes

 

7

Les Forges de Baudin, site historique du Jura, ancien berceau de l’ère industrielle qui sombra dans l’oubli avec la crise de 1929, renaît de ses cendres. L’endroit accueille aujourd’hui un bassin artistique dont la toile urbaine avant-gardiste n’est pas sans rappeler les aspirations de la révolution industrielle d’antan. Car le lieu abrite désormais le premier musée national consacré à l’art urbain et au street art. La collection permanente du MAUSA sera composée d’une centaine d’œuvres renouvelées au fil des saisons, comme un hommage à l’art éphémère affectionné par ses artistes. Figures et installations viendront compléter les supports plus « classiques » de toiles et de bois et les œuvres marquantes des grands, comme celles de Keith Haring ou Miss Tic viendront sublimer celles des plus jeunes. La galerie continuera en extérieur pour célébrer l’art urbain et ses créations 3D fantasques et novatrices, le long des fresques colorées courant sur les murs des Forges. Expositions permanentes et temporaires se répondront pour agrandir la famille du street art et fêter sa nouvelle consécration en tant qu’art à part entière, au sein d’un lieu d’échanges culturels qui ne demande qu’à nouer des nouveaux liens.

Musée des Arts Urbains et du Street Art
Forges de Baudin, 39230 Toulouse-le-Château
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

Capture
  • Découverte
  • Gratuit

Habitus de l’Est, la nouvelle exposition gratuite de Fluctuart

Fluctuart
Jusqu'au 30 juin 2024

Fluctuart célèbre la diversité et la vitalité de la scène émergente polonaise du graffiti au street art à travers l'exposition gratuite "Habitus de l'Est".

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

Banksy, Bristol
  • Actu
  • Contemporain

La Jeune Fille au tympan percé de Banksy parée d'un mystérieux masque

C'est une histoire rocambolesque. La Jeune Fille au tympan percé, pastiche de La Jeune Fille à la perle du peintre hollandais Vermeer, est affublée depuis une semaine d'un masque chirurgical bleu, comme si on avait voulu la protéger du Coronavirus. Mais qui est l'auteur de cette singulière revisite  ?

Capture d'écran du compte Instagram du street artiste Lapo Fatai.
  • Actu
  • Contemporain

L'Italie remercie ses médecins par une fresque géante

Milan

L'Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus et le personnel soignant est constamment mobilisé. Pour remercier ses médecins et infirmiers, la ville de Milan a commandé une fresque géante réalisée par le street artiste Lapo Fatai.