C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19
1
Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à la caissière de 52 ans victime du coronavirus. Ce portrait peint à la bombe sur un mur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), haut de 3 mètres et riche en couleurs vives : rose pétant, bleu vif, ne passe pas inaperçu. Il rappelle aux passants le visage des personnes restées en première ligne pendant le confinement et qui ont même perdu la vie.
Le street-artiste a découvert le visage d'Aïcha Issadounène dans la presse et a contacté le maire de Saint-Ouen où elle habitait ainsi que sa famille pour leur demander le droit de rendre hommage à cette femme, caissière depuis 30 ans au Carrefour de Saint-Denis, décédée le 26 mars. Elle est la première victime du Covid-19 parmi le personnel du groupe de grande distribution.
"Pendant le confinement, on a tous fait nos courses, on a tous vu les caissiers se sacrifier. Moi, j'étais confortablement confiné à la maison comme la plupart des Français", explique C215, mondialement connu pour ses portraits militants.
Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.
Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.
Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.
Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end