C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

 

1

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à la caissière de 52 ans victime du coronavirus. Ce portrait peint à la bombe sur un mur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), haut de 3 mètres et riche en couleurs vives : rose pétant, bleu vif, ne passe pas inaperçu. Il rappelle aux passants le visage des personnes restées en première ligne pendant le confinement et qui ont même perdu la vie.

Le street-artiste a découvert le visage d'Aïcha Issadounène dans la presse et a contacté le maire de Saint-Ouen où elle habitait ainsi que sa famille pour leur demander le droit de rendre hommage à cette femme, caissière depuis 30 ans au Carrefour de Saint-Denis, décédée le 26 mars. Elle est la première victime du Covid-19 parmi le personnel du groupe de grande distribution.

"Pendant le confinement, on a tous fait nos courses, on a tous vu les caissiers se sacrifier. Moi, j'étais confortablement confiné à la maison comme la plupart des Français", explique C215, mondialement connu pour ses portraits militants.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran du compte Instagram du street artiste Lapo Fatai.
  • Actu
  • Contemporain

L'Italie remercie ses médecins par une fresque géante

Milan

L'Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus et le personnel soignant est constamment mobilisé. Pour remercier ses médecins et infirmiers, la ville de Milan a commandé une fresque géante réalisée par le street artiste Lapo Fatai.

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.