ExtraORdinaire - Une Rive Gauche étincelante

Du 18 mai au 3 juin 2017
Galeries du Carré Rive Gauche //

 

7

Le Carré Rive Gauche fête ses 40 ans et veut les célébrer dans la démesure. L'événement porte le nom « extraORdinaire » et va habiller les galeries des rues les plus prestigieuses du 7ème arrondissement de parures dorées. De l’art classique au plus contemporain, à travers différentes époques, les galeries exposent des artistes et des pièces de tous les continents. Le thème est décadent et invite à un voyage étincelant à travers ses multiples facettes, en célébrant le spectaculaire aussi bien que le luxe. Car l’or est bien mis à l’honneur dans sa forme première. Grâce à l’artiste Armelle Bouchet O’Neill, par exemple, qui expose son verre soufflé et doré à la feuille d’or 24 carats, comme un écrin précieux et minutieux qui sublime son art. Il est cependant vu aussi comme un accessoire au milieu de l’extraordinaire, un instrument qui glorifie l’art. Dans cette catégorie, on peut apprécier des pièces rares et infiniment précieuses, comme la pendule d’Antoine Galland en bronze ciselé et doré, symbole d’une époque luxueuse où le faste et l’opulence étaient de rigueur. Des créations plus modernes s’invitent également à la fête, comme les créations de Jeanine Janet, égérie de la mode qui imagine les vitrines des Dior, Hermès et autres Nina Ricci... Elle est l’incarnation de l’âge d’or de la haute couture et brille tout autant que ses œuvres. Au détour des rues, on apprend aussi des techniques inconnues, comme l’art du laquage en Chine, qui tisse une toile d’or autour d’objets. Venez flâner le long de ces rues magnifiées.

Le Saviez-vous ?

Les premières utilisations de la feuille d’or dans l’art remontent à l’ancienne Égypte ! L’or étant la couleur des pharaons, elle était présente dans les sarcophages et les chambres funéraires. L’or a laissé ensuite son empreinte dans l’art Antique et n’a jamais disparu. Il est aujourd’hui utilisé principalement dans l’art cosmétique et la peinture. C’est donc un véritable trésor d’histoire que nous propose le Carré Rive Gauche !

For its 40th anniversary, Carré Rive Gauche proposes a theme that links gold with the extraordinary. From antiques to contemporary creations, from Asian traditions to European furniture, come and see the streets of the 7th arrondissement shine and radiate luxury.

 

Galeries du Carré Rive Gauche
Du 18 mai au 3 juin 2017
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rue de Lille,

75006 et 75007 – M° Rue du Bac (12)
Entrées libres


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?