ExtraORdinaire - Une Rive Gauche étincelante

Du 18 mai au 3 juin 2017
Galeries du Carré Rive Gauche //

 

7

Le Carré Rive Gauche fête ses 40 ans et veut les célébrer dans la démesure. L'événement porte le nom « extraORdinaire » et va habiller les galeries des rues les plus prestigieuses du 7ème arrondissement de parures dorées. De l’art classique au plus contemporain, à travers différentes époques, les galeries exposent des artistes et des pièces de tous les continents. Le thème est décadent et invite à un voyage étincelant à travers ses multiples facettes, en célébrant le spectaculaire aussi bien que le luxe. Car l’or est bien mis à l’honneur dans sa forme première. Grâce à l’artiste Armelle Bouchet O’Neill, par exemple, qui expose son verre soufflé et doré à la feuille d’or 24 carats, comme un écrin précieux et minutieux qui sublime son art. Il est cependant vu aussi comme un accessoire au milieu de l’extraordinaire, un instrument qui glorifie l’art. Dans cette catégorie, on peut apprécier des pièces rares et infiniment précieuses, comme la pendule d’Antoine Galland en bronze ciselé et doré, symbole d’une époque luxueuse où le faste et l’opulence étaient de rigueur. Des créations plus modernes s’invitent également à la fête, comme les créations de Jeanine Janet, égérie de la mode qui imagine les vitrines des Dior, Hermès et autres Nina Ricci... Elle est l’incarnation de l’âge d’or de la haute couture et brille tout autant que ses œuvres. Au détour des rues, on apprend aussi des techniques inconnues, comme l’art du laquage en Chine, qui tisse une toile d’or autour d’objets. Venez flâner le long de ces rues magnifiées.

Le Saviez-vous ?

Les premières utilisations de la feuille d’or dans l’art remontent à l’ancienne Égypte ! L’or étant la couleur des pharaons, elle était présente dans les sarcophages et les chambres funéraires. L’or a laissé ensuite son empreinte dans l’art Antique et n’a jamais disparu. Il est aujourd’hui utilisé principalement dans l’art cosmétique et la peinture. C’est donc un véritable trésor d’histoire que nous propose le Carré Rive Gauche !

For its 40th anniversary, Carré Rive Gauche proposes a theme that links gold with the extraordinary. From antiques to contemporary creations, from Asian traditions to European furniture, come and see the streets of the 7th arrondissement shine and radiate luxury.

 

Galeries du Carré Rive Gauche
Du 18 mai au 3 juin 2017
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rue de Lille,

75006 et 75007 – M° Rue du Bac (12)
Entrées libres


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.