ExtraORdinaire - Une Rive Gauche étincelante

Du 18 mai au 3 juin 2017
Galeries du Carré Rive Gauche //

 

7

Le Carré Rive Gauche fête ses 40 ans et veut les célébrer dans la démesure. L'événement porte le nom « extraORdinaire » et va habiller les galeries des rues les plus prestigieuses du 7ème arrondissement de parures dorées. De l’art classique au plus contemporain, à travers différentes époques, les galeries exposent des artistes et des pièces de tous les continents. Le thème est décadent et invite à un voyage étincelant à travers ses multiples facettes, en célébrant le spectaculaire aussi bien que le luxe. Car l’or est bien mis à l’honneur dans sa forme première. Grâce à l’artiste Armelle Bouchet O’Neill, par exemple, qui expose son verre soufflé et doré à la feuille d’or 24 carats, comme un écrin précieux et minutieux qui sublime son art. Il est cependant vu aussi comme un accessoire au milieu de l’extraordinaire, un instrument qui glorifie l’art. Dans cette catégorie, on peut apprécier des pièces rares et infiniment précieuses, comme la pendule d’Antoine Galland en bronze ciselé et doré, symbole d’une époque luxueuse où le faste et l’opulence étaient de rigueur. Des créations plus modernes s’invitent également à la fête, comme les créations de Jeanine Janet, égérie de la mode qui imagine les vitrines des Dior, Hermès et autres Nina Ricci... Elle est l’incarnation de l’âge d’or de la haute couture et brille tout autant que ses œuvres. Au détour des rues, on apprend aussi des techniques inconnues, comme l’art du laquage en Chine, qui tisse une toile d’or autour d’objets. Venez flâner le long de ces rues magnifiées.

Le Saviez-vous ?

Les premières utilisations de la feuille d’or dans l’art remontent à l’ancienne Égypte ! L’or étant la couleur des pharaons, elle était présente dans les sarcophages et les chambres funéraires. L’or a laissé ensuite son empreinte dans l’art Antique et n’a jamais disparu. Il est aujourd’hui utilisé principalement dans l’art cosmétique et la peinture. C’est donc un véritable trésor d’histoire que nous propose le Carré Rive Gauche !

For its 40th anniversary, Carré Rive Gauche proposes a theme that links gold with the extraordinary. From antiques to contemporary creations, from Asian traditions to European furniture, come and see the streets of the 7th arrondissement shine and radiate luxury.

 

Galeries du Carré Rive Gauche
Du 18 mai au 3 juin 2017
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rue de Lille,

75006 et 75007 – M° Rue du Bac (12)
Entrées libres


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.