ANGERS // Le chemin du romantisme

Du 6 mai au 17 septembre 2017




Musée des Beaux-Arts //

 

2

David d’Angers, grand sculpteur angevin est au centre de cette exposition. Inspirée des longs voyages de l’artiste en Allemagne, l’exposition se penche sur le caractère formateur des voyages d’éducation souvent réalisés par les artistes au XIXème. Au cours de ses deux périples dans l’Outre-Rhin, il se lie d’amitié avec un poète, Johann Wolfgang van Goethe, et un sculpteur, Christian Friedrich Tieck. Ses rencontres et ses voyages vont influencer son art et l’amener vers le romantisme, alors très présent en Europe, comme nous le montre son importante collection d’art allemand. A travers ses correspondances avec des artistes et des intellectuels, et ses passages dans les Salons Parisiens, on devine un artiste qui tisse des liens et grandit de ses riches influences. Le chemin tracé par le sculpteur est placé dans le contexte des relations franco-germaniques de l’époque et pose un œil nouveau sur l’histoire de David d’Angers, artiste romantique aux influences multiples.

 

Musée des Beaux-Arts d’Angers
Du 6 mai au 17 septembre 2017

14 rue du Musée, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.