FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT // Photographes de guerre

Jusqu’au 1er octobre 2017 -
Mémorial de Verdun //

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des hommes et des femmes, artistes, reporters, journalistes, accompagnent les combattants au front pour immortaliser l’horreur de la guerre. Avec cette exposition, le Mémorial de Verdun rend un émouvant hommage à ceux qui risquent leur vie pour nous documenter et nous informer. C’est surtout sur l’individualité de ces images que se concentre l’accrochage. Autour de seize photographes, on revit ces grands troubles qui ont bouleversé l’Histoire depuis la Guerre de Crimée aux conflits actuels en passant par les conflits mondiaux. Il en ressort une grande diversité des points de vue et des manières d’appréhender les combats ainsi qu’un parallèle saisissant entre l’évolution des techniques photographiques et des moyens militaires. L’exposition s’achève sur une installation de vingt-quatre portraits de photographes de guerre contemporains, une manière de les remercier et de réellement leur rendre la pareille.

 

5

Mémorial de Verdun
Jusqu’au 1er octobre 2017

1 avenue du Corps Européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

Portrait de Juliette Courbet (1831-1915) 
*oil on canvas 
*77,5 x 62 cm 
*signed b.l.: Gustave Courbet / 1844.
  • Classique

Rencontre Intime au musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 19 avril 2026

Et si l'on ralentissait devant une œuvre ? Ici, le musée Courbet change de focale avec cette dizaine de pièces prêtées par le Petit Palais

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.