MORESTEL // Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artiste

Jusqu’au 2 juillet 2017 -
Maison Ravier //

Qui se cache derrière les curieux pseudonymes Roboa et Manzana ? Rencontre avec un couple d’artistes hors du commun. Georges Henri Pissarro alias Manzana est le fils du célèbre Camille Pissarro. Très jeune, il se passionne pour la peinture que son père lui enseigne avec l’aide de ses amis – Monet, Cézanne et Renoir pour n’en citer que quelques-uns – et il s’épanouit véritablement en tant qu’artiste en 1906, il explore d’autres moyens d’expression et teinte ses œuvres d’un exotisme inspiré de Gauguin. Blanche Morizet, ou Roboa, est très vite remarquée pour son génie des couleurs, la douceur des visages qu’elle représente et sa réinterprétation du fauvisme. La rencontre est explosive ! L’exposition présente les deux artistes d’une part dans leur singularité et d’autre part en duo. L’accent est mis notamment sur leur goût commun pour l’ailleurs, leur contribution respective au post-Impressionnisme et leur rapport au monde empreint de rêveries et de fantasmes.

 

6

Maison Ravier
Jusqu’au 2 juillet 2017

302 rue Auguste Ravier, 38510 Morestel


Vous aimerez aussi…

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.