Rayk Goetze - Barbaric Splendour

Du 1er juin au 1er juillet 2017
Galerie Charron //

 

2

Rayk Goetze, peintre contemporain originaire de Leipzig propose un style aux multiples influences dans ses créations aux « splendeurs barbares ».  Ses personnages aux joues rosées et aux visages poupons contrastent avec les fonds abstraits souvent sombres et dégoulinants. Tout s’entremêle et s’oppose dans l’œuvre de l’Allemand, à l’image du titre de son exposition. Les personnages semblent être arrêtés, inertes au milieu d’un néant aux textures travaillées, comme entourés de leur solitude. Leurs corps plutôt faits de couleurs chaudes tranchent avec cet univers morne qui les porte. C’est d’ailleurs ce néant qui passionne, puisqu’il n’est pas seulement un fond, mais une partie entière de l’œuvre, qui s’impose jusqu’au premier plan et s’empare des personnages. Sa puissance fascine et déshumanise les modèles qui deviennent alors de simples figures prisonnières d’un monde abstrait. Le mélange offre des visuels aux contrastes forts où l’œil cherchera – parfois en vain - l’élément roi.  Les œuvres de Barbaric Splendour oscillent entre la démarche contemporaine de l’artiste, en quête d’une dimension spirituelle, et son amour pour l’art classique. La minutie, le réalisme des corps et le travail des textures font écho au maniérisme et au baroque, tandis que l’organisation des œuvres en elles-mêmes est purement contemporaine. Elle annonce la quête esthétique de l’artiste, et son désir de moderniser ses influences.

 

Le Saviez-vous ?

Le désir d’innover qui transparaît dans Barbaric Splendour est en réalité une des caractéristiques de Rayk Goetze. Le peintre vit dans son studio et se lève chaque matin avec la question « quel peintre suis-je, aujourd’hui ? ». Chacune de ses œuvres doit être une avancée par rapport à la précédente, et l’artiste peint « pour expérimenter » tous les jours afin de trouver sans cesse une nouvelle voie.

 

Barbaric Splendour is Rayk Goetze’s tribute to baroque and mannerism. The exhibition displays a series of paintings where characters with pink cheeks seem to float in a motionless, dark universe. The realism and the details created by Goetze are truly remarkable and contrast with the modernity and texture of the background.

 

Galerie Charron
Du 1er juin au 1er juillet 2017
43 rue Volta, 75003 – M° Arts et Métiers (3/11)

Du mar. au sam. de 13h à 19h - Fermé le dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.