* Découvrez les collections permanentes du musée Jean Couty

Musée Jean Couty
Collections permanentes

Inauguration musée Jean Couty

 

11

“Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son fils Charles. Vingt-six ans après la mort de son père, il a exaucé son souhait. Chose bien faite avec ce lieu unique et en cohérence avec la vie du peintre puisqu’il est situé dans le 9e arrondissement de Lyon à Saint Rambert, l’Ile Barbe où le peintre est ici chez lui, à côté de son atelier et de la maison familiale. La simplicité et la clarté des lieux mettent en lumière ses toiles souvent riches en couleurs et en matières. La plupart des toiles sont en grand format. Ce goût du “grand” provient assurément d’une réminiscence de sa formation en architecture, une formation qui aura aussi influencé sa façon de dessiner, très construite et structurée, d’où naît une peinture ancrée dans le réel. Appartenant à la mouvance figurative impressionniste, il reproduisait ce qu’il voyait, les gens et sa ville qu’il aimait tant : paysages, églises romanes, quartier Croix rousse, bord de la Saône, chantier… Un talent à représenter le réel qui lui valut de recevoir en 1975 le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps avec la toile “Le chantier du métro” peinte en 1972. Toute la dimension historique de son œuvre est ainsi mise en avant.

Un magnifique hommage, et une chance pour tous de pouvoir admirer l’œuvre de ce grand artiste.

Musée Jean Couty
1 Place Henri Barbusse, 69009 Lyon
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.