BXL universel, Melting pot bruxellois

Du 14 juin au 3 septembre 2017
Centre Wallonie-Bruxelles //

 

4

Bruxelles, cette ville à la culture si riche. Elle étonne et attire. Véritable concentré de cultures, elle sublime ses héritages français et flamands, et emporte avec elle la richesse de toutes les origines qui l’habitent. Car Bruxelles, capitale européenne, a plein d’enfants, tous si différents. Ils parlent mille dialectes et font de leur ville un lieu béni de l’universalité. C’est à travers ce récit et cette diversité que l’exposition veut mettre en valeur la région. Les mélanges savoureux s’accumulent au cours du voyage, ils célèbrent les différences et finalement s’accordent tous en un joyeux brouhaha. On passe du comique au sérieux, de l’humour noir à la comédie classique à travers ce portrait tendre et loufoque de la vie là-bas. Et on voyage à travers le folklore bruxellois, un héritage qui ne sait rester sage, et dont l’emblème est Manneken-pis, ce petit garçon aux joues rondes, en train d’uriner. A son image, les artistes jouent avec les limites du sérieux et semblent vouloir les repousser sans cesse. A eux tous, ils créent un cocon multiculturel à l’humour à toute épreuve, où la bonne humeur est non seulement requise mais aussi source d’inspiration. Humour local, photographies personnelles, caricatures, films comiques ou intimistes, art contemporain ou créations populaires les artistes étonnent et présentent une variété remarquable de créations qui chamboulent les normes. Et c’est avec légèreté qu’on se balade parmi les œuvres, en s’imprégnant de la culture bruxelloise, de son folklore et son esprit surréaliste. On sort avec une énergie nouvelle, écho d’une ville qui ne s’essouffle jamais, et avec un sourire scotché sur nos lèvres.

Le saviez-vous ?

Les origines de la petite mascotte de la ville, le Manneken-pis, sont elles aussi bourrées d’humour et portent les marques de la diversité culturelle de Bruxelles. En effet, personne ne semble connaître les raisons de sa création. Pour résoudre ce mystère, des légendes ont vu le jour, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres !

Discover Brussels and its diverse culture through this exhibition. Enjoy the never-ending humor and joy of its artists, they will make you feel like you actually are in the European city.

 

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 14 juin au 3 septembre 2017
127-129 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)

Du lun. au ven. de 9h à 19h – Sam. et dim. de 11h à 19h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?