BXL universel, Melting pot bruxellois

Du 14 juin au 3 septembre 2017
Centre Wallonie-Bruxelles //

 

4

Bruxelles, cette ville à la culture si riche. Elle étonne et attire. Véritable concentré de cultures, elle sublime ses héritages français et flamands, et emporte avec elle la richesse de toutes les origines qui l’habitent. Car Bruxelles, capitale européenne, a plein d’enfants, tous si différents. Ils parlent mille dialectes et font de leur ville un lieu béni de l’universalité. C’est à travers ce récit et cette diversité que l’exposition veut mettre en valeur la région. Les mélanges savoureux s’accumulent au cours du voyage, ils célèbrent les différences et finalement s’accordent tous en un joyeux brouhaha. On passe du comique au sérieux, de l’humour noir à la comédie classique à travers ce portrait tendre et loufoque de la vie là-bas. Et on voyage à travers le folklore bruxellois, un héritage qui ne sait rester sage, et dont l’emblème est Manneken-pis, ce petit garçon aux joues rondes, en train d’uriner. A son image, les artistes jouent avec les limites du sérieux et semblent vouloir les repousser sans cesse. A eux tous, ils créent un cocon multiculturel à l’humour à toute épreuve, où la bonne humeur est non seulement requise mais aussi source d’inspiration. Humour local, photographies personnelles, caricatures, films comiques ou intimistes, art contemporain ou créations populaires les artistes étonnent et présentent une variété remarquable de créations qui chamboulent les normes. Et c’est avec légèreté qu’on se balade parmi les œuvres, en s’imprégnant de la culture bruxelloise, de son folklore et son esprit surréaliste. On sort avec une énergie nouvelle, écho d’une ville qui ne s’essouffle jamais, et avec un sourire scotché sur nos lèvres.

Le saviez-vous ?

Les origines de la petite mascotte de la ville, le Manneken-pis, sont elles aussi bourrées d’humour et portent les marques de la diversité culturelle de Bruxelles. En effet, personne ne semble connaître les raisons de sa création. Pour résoudre ce mystère, des légendes ont vu le jour, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres !

Discover Brussels and its diverse culture through this exhibition. Enjoy the never-ending humor and joy of its artists, they will make you feel like you actually are in the European city.

 

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 14 juin au 3 septembre 2017
127-129 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)

Du lun. au ven. de 9h à 19h – Sam. et dim. de 11h à 19h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !

Exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso, L'enlèvement des sabines, 1962, Pablo Picasso
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

Le musée Picasso propose une exposition riche de cent trente œuvres, qui nous dévoile les recherches personnelles du peintre. Venez redécouvrir Picasso !

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition faisons corps_maifsocialclub_vueexpo7
  • Gratuit
  • Contemporain

Faisons Corps au MAIF Social Club : nos images de l'exposition

Maif Social Club
Jusqu'au 4 janvier 2025

Découvrez nos images inédites de l'exposition du MAIF Social Club, axée sur les enjeux esthétiques du corps humain, quel que soit ses caractéristiques.