HONFLEUR // Henri et René de Saint-Delis

Du 8 juillet au 15 octobre 2017 -
Musée Eugène Boudin //

 

3

Peindre en famille

Pour certains, la peinture est une histoire de famille ! Les frères Henri et René de Saint-Delis en sont l’exemple-même. Arrivés en 1882 au Havre, ils firent de la Normandie leur laboratoire de recherche picturale et leur lieu d’expression privilégié. Contrairement à leurs amis en quête de reconnaissance, ils refusent de « monter à Paris » et restent fidèles aux côtes normandes qu’ils ne cessent de représenter, l’un depuis Honfleur, l’autre depuis Etretat. De leur vivant, ils furent donc peu connus hors de leur cercle proche, et cette exposition tend à les célébrer aujourd’hui en mettant leur peinture en perspective. Car si leurs œuvres se ressemblent dans les sujets représentés comme la mer, les paysages, les natures mortes, les scènes marines et portuaires, ainsi que dans leur style, proche du fauvisme mais refusant de suivre les avant-gardes, il est intéressant de noter leurs différences de traitement. Une occasion unique de découvrir deux artistes oubliés au talent pourtant mémorable !

>> On a vu, on vous raconte !

Musée Eugène Boudin
Du 8 juillet au 15 octobre 2017

Rue de l’Homme de bois, place Erik Satie, 14600 Honfleur


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.