Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

LE CATEAU-CAMBRESIS // Matisse sous toutes les coutures

Collection Permanente -
Musée Matisse //

  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse
  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse, ADAGP, Paris 2017
  • © ADAGP
  • © ADAGP
  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse

 

Le Musée Matisse, un musée à vivre

Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient sur l’ensemble de la carrière de Matisse et se présente comme une frise chronologique de sa vie. Tout y est : sa jeunesse dans le Nord, sa formation par Gustave Moreau, la libération des lignes et des couleurs dans ses toiles divisionnistes ou encore l’éclat de ses célèbres peintures fauvistes. La sélection des œuvres balaye aussi les thèmes qui ont marqué le travail de l’artiste à savoir les femmes, les paysages du Sud et des pays où il a voyagé. Le tout forme un ensemble poétique duquel se détachent ses travaux des années 40. Henri Matisse est alors à l’apogée de son art et après des années de recherches, on sent qu’il a trouvé l’équilibre parfait entre la couleur et le dessin. C’est un Matisse intime que l’on redécouvre, notamment avec l’accès à ses sculptures et ses dessins préparatoires que l’on a peu l’habitude de voir. Ne manquez pas d’admirer les travaux cubistes d’Auguste Herbin qui occupent une place de choix dans la collection permanente du musée.

> On a vu, on vous raconte

Musée Matisse
Toute l’année

Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

(c) Hervé Di Rosa
  • Contemporain

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE // Hervé Di Rosa - Peintures, peinture (1978-2018)

Du 20 octobre 2018 au 19 mai 2019 -  Musée du Touquet-Paris-Plage // Tel un Jérôme Bosch contemporain, Hervé di Rosa plante dans ses toiles tout ce qu’il trouve de déjanté et de coloré sur son…

Haute-Dentelle de Calais
  • Mode

CALAIS // Haute dentelle

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 - Cité internationale de la dentelle et de la mode // Voilà une exposition qui devrait dépoussiérer l’image que l’on se fait de la dentelle : « Haute Dentelle »…

Le couvent des Jacobins de Sarkis
  • Gratuit
  • Classique

TOULOUSE // Mesure de la lumière

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Couvent des Jacobins // Quand une œuvre d’art contemporain investit un lieu saint, cela fait toujours grand bruit. Toulouse ne fait pas exception : l’artiste Sarkis a…

Regards 03
  • Contemporain
  • Numérique

MARSEILLE // Mordre la Machine

Jusqu'au 24 février 2019 - Musée d'art Contemporain de Marseille // Il fallait bien une exposition rétrospective pour saisir les méandres des œuvres de l’artiste contemporain Julien Prévieux,…


Requiem pour les Barthélemy