Le Havre - Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Du 21 juin au 18 septembre 2017 -
Abbaye de Graville

 

6

L'amiral Louis Malet de Graville

Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant l’amiral Louis Malet de Graville eut un rôle politique de premier plan au début de la Renaissance. Proche de Louis XI et François Ier, il fut un mécène formidable pour les artistes du XVIe siècle. Nombre de châteaux et d’églises ont vu le jour sur les terres normandes grâce à lui. Pour les 500 ans de la fondation du Havre par François Ier, l’Abbaye de Graville rassemble de véritables trésors, reflets de la richesse artistique de l’époque et de l’influence de l’amiral sur la vie culturelle de la région. Des enluminures, tapisseries, parchemins, portraits ou encore des sculptures réalisées par les plus grands artistes du moment sont présentés, dressant un panorama de la création d’une période marquée par la fin du Moyen Âge où l’art italien commence à s’infiltrer. Amateurs d’histoire et de Renaissance, vous serez émerveillés par la finesse et l’éclat de ces pièces rares.

Abbaye de Graville
Jusqu’au 21 septembre 2017

1 rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.