LES BAUX-DE-PROVENCE // Henri Cartier-Bresson

Jusqu'au 28 septembre 2017
Musée Yves Brayer //

 

4

L'imaginaire d'après nature

Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il s’exerce, et étudie la peinture à l’atelier d’André Lhote. Il y apprend les superpositions et la règle du nombre d’or, véritables échafaudages de sa photographie. L’artiste voyage, en Côte d’Ivoire tout d’abord, puis en Italie, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Sa maîtrise de la composition et son talent le rapprochent d’artistes engagés tels que Diego Riviera. Sa photographie prend alors un nouveau tournant, qui va l’inspirer et le conduire à immortaliser les dernières heures de Gandhi, et la naissance de la Chine communiste. C’est un véritable ouvrage que nous propose le photographe, un exposé de sa vie et de son œuvre, universelle et intemporelle, mêlant portraits pris sur le vif, éclatants de spontanéité, et photojournalisme aux idées assumées. Une cinquantaine de photos iconiques qui deviennent des totems, symboles de son art, et de sa raison de vivre.

Musée Yves Brayer
Jusqu’au 28 septembre 2017

Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.