Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il s’exerce, et étudie la peinture à l’atelier d’André Lhote. Il y apprend les superpositions et la règle du nombre d’or, véritables échafaudages de sa photographie. L’artiste voyage, en Côte d’Ivoire tout d’abord, puis en Italie, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Sa maîtrise de la composition et son talent le rapprochent d’artistes engagés tels que Diego Riviera. Sa photographie prend alors un nouveau tournant, qui va l’inspirer et le conduire à immortaliser les dernières heures de Gandhi, et la naissance de la Chine communiste. C’est un véritable ouvrage que nous propose le photographe, un exposé de sa vie et de son œuvre, universelle et intemporelle, mêlant portraits pris sur le vif, éclatants de spontanéité, et photojournalisme aux idées assumées. Une cinquantaine de photos iconiques qui deviennent des totems, symboles de son art, et de sa raison de vivre.
Musée Yves Brayer Jusqu’au 28 septembre 2017 Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU Jusqu’au 14 mars 2027
La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027
Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.
MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE Jusqu’au 3 janvier 2027
Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end