Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il s’exerce, et étudie la peinture à l’atelier d’André Lhote. Il y apprend les superpositions et la règle du nombre d’or, véritables échafaudages de sa photographie. L’artiste voyage, en Côte d’Ivoire tout d’abord, puis en Italie, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Sa maîtrise de la composition et son talent le rapprochent d’artistes engagés tels que Diego Riviera. Sa photographie prend alors un nouveau tournant, qui va l’inspirer et le conduire à immortaliser les dernières heures de Gandhi, et la naissance de la Chine communiste. C’est un véritable ouvrage que nous propose le photographe, un exposé de sa vie et de son œuvre, universelle et intemporelle, mêlant portraits pris sur le vif, éclatants de spontanéité, et photojournalisme aux idées assumées. Une cinquantaine de photos iconiques qui deviennent des totems, symboles de son art, et de sa raison de vivre.
Musée Yves Brayer Jusqu’au 28 septembre 2017 Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end