LES BAUX-DE-PROVENCE // Henri Cartier-Bresson

Jusqu'au 28 septembre 2017
Musée Yves Brayer //

 

4

L'imaginaire d'après nature

Henri Cartier-Bresson, né en 1908, est l’œil d’un siècle. Passionné par la photographie depuis son plus jeune âge, il s’exerce, et étudie la peinture à l’atelier d’André Lhote. Il y apprend les superpositions et la règle du nombre d’or, véritables échafaudages de sa photographie. L’artiste voyage, en Côte d’Ivoire tout d’abord, puis en Italie, en Espagne, au Mexique et au Maroc. Sa maîtrise de la composition et son talent le rapprochent d’artistes engagés tels que Diego Riviera. Sa photographie prend alors un nouveau tournant, qui va l’inspirer et le conduire à immortaliser les dernières heures de Gandhi, et la naissance de la Chine communiste. C’est un véritable ouvrage que nous propose le photographe, un exposé de sa vie et de son œuvre, universelle et intemporelle, mêlant portraits pris sur le vif, éclatants de spontanéité, et photojournalisme aux idées assumées. Une cinquantaine de photos iconiques qui deviennent des totems, symboles de son art, et de sa raison de vivre.

Musée Yves Brayer
Jusqu’au 28 septembre 2017

Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.