MONTPELLIER // Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Du 1er juillet au 5 novembre 2017
Musée Fabre //

 

18

Bacon et Nauman ce sont deux artistes qui évoluent loin l’un de l’autre, dans deux univers artistiques différents. De la peinture à la vidéo, tout les oppose. Comme une bataille entre la modernité et la tradition, l’expressionnisme enjoué, extraverti, ou le minimalisme plus timide et renfrogné. Bacon et Nauman ne se ressemblent en aucun cas et pourtant… Et pourtant, tous deux s’enlacent dans leur conception de l’art. Dans cette expérience cent fois renouvelée, dans cette lubie pour le corps, pour sa construction, ses transformations et ses déstructurations. Séparés par des esthétiques si différentes, ils avancent tous deux dans la même direction, vers cette envie d’expérimenter, parfois violente et impérieuse, celle qui commande l’esprit et force à innover. Ensemble, ils partent explorer une réalité peu évidente, en jouant avec des formes instables et multiples, ancrées à jamais dans une performance sans fin. Et ensemble, ils marquent, de leurs contrastes et de leurs attirances, le visage de l’art du XXe siècle.

>> On a vu, on vous raconte ! 

 

Musée Fabre
Du 1er juillet au 5 novembre 2017

39 boulevard Bonne nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

exposition Zombis, la mort n’est pas une fin - Quai Branly (8)
  • Dossier
  • Incontournable

Exposition Zombis au Musée du Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025

Avec Zombis, le Musée du Quai Branly inaugure une exposition riche et profonde, entre mythes, religions et pratiques de ceux pour qui la mort n'est pas une fin.

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.

Exposition Chiharu Shiota, Biennale d'Aix, 2024 (13)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

Cet été, Aix-en-Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques pour une exposition inoubliable.

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.