Jean Rouch à la BnF

Bibliothèque Nationale de France
Du 26 septembre au 26 novembre 2017

Du 26 septembre au 26 novembre 2017 -




Bibliothèque Nationale de France //

Ethnographie visuelle

L’œuvre de Jean Rouch est atypique, différente, attirante. Elle se moque des règles du film documentaire, de son objectivité et de son sérieux. Elle présente et immortalise des actions, des réactions, du vrai. L’ethnologue-cinéaste, fasciné par le continent africain et les différentes cultures l’habitant, tisse des liens, pour provoquer la spontanéité, et la liberté dans ce domaine aux règles établies depuis bien longtemps. Sa caméra devient un outil, une manière de provoquer le jeu et la confiance. Elle symbolise l’échange et le partage, amenant une subjectivité légère et positive au cinéma d’information. A travers son savoir, son œuvre est d’une modernité remarquable, traçant des sillons pour les générations futures. Elle retentit en France, bruyante et plaisante, et attire le public, bien qu’orientée vers un autre continent. Cette popularité, Rouch en joue. Il aime réaliser ses films, et ouvrir son monde aux différentes sociétés. Aidé de son ami Edgar Morin, il fonde le mouvement du « cinéma-vérité » et en réalise le film-manifeste, Chronique d’un été, laissant sa marque à la fois dans le septième art, et dans sa vision de l’ethnographie visuelle, plus ouverte et plus honnête. A travers des images, des enregistrements sonores, et les quelque 180 films réalisés par Jean Rouch, l’exposition propose pour la première fois une alliance entre l’homme et son œuvre, ses idées, ses souhaits, ainsi que la réalisation et la construction de ses films. On entre alors dans la fabrique d’art-documentaire, parmi les images de cet homme qui ont tant influencé les réalisateurs d’aujourd’hui.

 

Jean Rouch’s work is different, more subjective, but also more honest. This ethnologist managed to create links with African tribes, and recorded real memories, that paved the way for an exchange between cultures. He is today celebrated at the national library of France.

 

Le saviez-vous ?

Jean Rouch est une source d’inspiration pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague, mais il est également célèbre pour avoir été lauréat du Prix international de la Paix, pour son film Madame L’eau, en 1993. Une récompense touchante pour cet ethnologue si particulier.


Vous aimerez aussi…

the_complete_works_yerbabuena_2.jpg
  • Contemporain
  • Découverte

Échelle Humaine 2025 à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Les 19, 20 et 21 septembre 2025

Échelle Humaine 2025 : 3 jours de performances et ateliers à Lafayette Anticipations, entre mémoire, danse queer, gestes intimes et résistances collectives.

l
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Marcel Duchamp, L’art d’être à l’étroit à la Galerie Dina Vierny

Galerie Dina Vierny
Du 17 septembre au 8 novembre 2025

La Galerie Dina Vierny condense Duchamp en une trentaine d’œuvres et fragments intimes, entre ready-mades miniaturisés et jeux d’ombres.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trouver son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025

Exposition Trouver son monde à la Galerie du 19M : dix-sept artistes explorent le fil entre luxe, mémoire, identité et avant-garde textile.

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.