Dessiner en plein air

Musée du Louvre
Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018 -
Musée du Louvre //

 

9

Esquisser la réalité

D’abord considérés comme des brouillons faits pour s’effacer au profit d’une toile accomplie, les croquis « sur le motif » sont mis en lumière au musée du Louvre. À travers une exposition où les grands peintres se réunissent, de Corot à Daubigny, le dessin de nature, cette étude exécutée en plein air, semble revivre. Il y a dans ces esquisses un sentiment de liberté intense, dans ces couleurs travaillées directement à l’extérieur, au milieu de la nature, un enchevêtrement de lumières et de dégradés réels, authentiques. Mais il y a aussi une naïveté touchante, comme un retour à l’observation, puisque les artistes ne copient plus une nature reproduite sur un modèle, mais se contentent de tracer les formes qu’ils observent, pour nous offrir une réalité encore intacte. Et quelle réalité ! Une vision de l’environnement changeante, capricieuse, se métamorphosant à chaque heure du jour, créant de nouveaux jeux d’ombres et de lumières. Elle exige des artistes une dextérité certaine, car seule une rapidité extrême leur permettra de faire honneur à ces infimes évolutions. Peu à peu, au fil des œuvres de l’exposition, l’on comprend pourquoi de simples études, ces dessins deviennent des œuvres à part entière. Des œuvres réalisées dans l’immédiat, sans que la mémoire n’appose un filtre sur les yeux des artistes. Des œuvres prises sur le vif, plus brutes que des toiles, mais plus vraies. Et à travers cet art méconnu, l’on découvre un ensemble de croquis d’une grande diversité, s’unissant pour représenter un moyen d’expression qui attira à l’époque des peintres de tous les genres, de tous les mouvements, du plus académique au plus libre, pour une relecture complexe de la nature, une vision aux mille facettes partageant un même support.  

Discover a vision of nature you have never seen before. Artists from every movements tried sketching nature, capturing the lights and shadows, the colours in the sky as they change, turning sketching into a true art.

 


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Rendez-vous à Saint-Briac 2024, Thomas Hauser, Emma, The Wake of Dust, 2017
  • Salon
  • Dessin

La 8ème édition du Salon Rendez-vous à Saint-Briac revient du 8 au 11 mai 2024

Saint-Briac-sur-Mer - BRETAGNE
Du 8 au 11 mai 2024

La 8ème édition du salon Rendez-vous à Saint-Briac, qui met à l'honneur le dessin contemporain, est de retour du 8 au 11 mai 2024 !

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.