Dessiner en plein air

Musée du Louvre
Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018 -
Musée du Louvre //

 

9

Esquisser la réalité

D’abord considérés comme des brouillons faits pour s’effacer au profit d’une toile accomplie, les croquis « sur le motif » sont mis en lumière au musée du Louvre. À travers une exposition où les grands peintres se réunissent, de Corot à Daubigny, le dessin de nature, cette étude exécutée en plein air, semble revivre. Il y a dans ces esquisses un sentiment de liberté intense, dans ces couleurs travaillées directement à l’extérieur, au milieu de la nature, un enchevêtrement de lumières et de dégradés réels, authentiques. Mais il y a aussi une naïveté touchante, comme un retour à l’observation, puisque les artistes ne copient plus une nature reproduite sur un modèle, mais se contentent de tracer les formes qu’ils observent, pour nous offrir une réalité encore intacte. Et quelle réalité ! Une vision de l’environnement changeante, capricieuse, se métamorphosant à chaque heure du jour, créant de nouveaux jeux d’ombres et de lumières. Elle exige des artistes une dextérité certaine, car seule une rapidité extrême leur permettra de faire honneur à ces infimes évolutions. Peu à peu, au fil des œuvres de l’exposition, l’on comprend pourquoi de simples études, ces dessins deviennent des œuvres à part entière. Des œuvres réalisées dans l’immédiat, sans que la mémoire n’appose un filtre sur les yeux des artistes. Des œuvres prises sur le vif, plus brutes que des toiles, mais plus vraies. Et à travers cet art méconnu, l’on découvre un ensemble de croquis d’une grande diversité, s’unissant pour représenter un moyen d’expression qui attira à l’époque des peintres de tous les genres, de tous les mouvements, du plus académique au plus libre, pour une relecture complexe de la nature, une vision aux mille facettes partageant un même support.  

Discover a vision of nature you have never seen before. Artists from every movements tried sketching nature, capturing the lights and shadows, the colours in the sky as they change, turning sketching into a true art.

 


Vous aimerez aussi…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

  • Découverte
  • Gratuit

Ailleurs en France, une Odyssée Photographique aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Mais que fait ce temple gréco-romain au milieu des neiges des Vosges ? Quel est ce mystérieux point du Mont Saint-Michel perdu dans cette étendue planétaire ? Les grilles du Jardin du Luxembourg se…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.