MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

 

6

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.