MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

 

6

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.