MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

 

6

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.