René Goscinny. Au-delà du rire

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018

Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018 -
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme //

 

4

L’humour à travers la culture

Quarante ans après sa disparition, René Goscinny est à l’honneur dans les musées parisiens. Pour célébrer sa première rétrospective ce sont plus de 200 œuvres de l’auteur-cinéaste qui sont rassemblées sous nos yeux. Le créateur du Petit Nicolas se dévoile, à travers des scénarios originaux, que l’on découvre pour la première fois avec plaisir. La bonne humeur s’installe tandis que nous nous immergeons dans l’univers graphique d’Astérix, le suivant dans ses aventures aux multiples influences. L’humour et l’imagination géniaux de l’écrivain sont mis en lumière, célébrés par la grande diversité de ses œuvres, des planches de bandes dessinées aux films d’animation. L’œuvre de Goscinny semble universelle, elle nous transporte et dépasse le simple rire, pour atteindre la culture et l’héritage d’un pays. Entre son héritage juif et ses origines polonaises et ukrainiennes, Goscinny manie le rire fédérateur, liant de sa plume les cultures familières entre elles. Son écriture se nourrit des migrations. Celles qui ont voyagé jusqu’à la France et l’Amérique du Nord, assemblant les différences d’un héritage pris entre un monde nouveau et un classicisme français. Un ensemble de créations artistiques géniales dont l’humour irrésistible est l’ingrédient indispensable.

Goscinny is viewed as one of the funniest French writer and film director. Through humor, he mixes his Jewish heritage, a past of migration and French classicism to unify culture through shared references and laughs.

Dès 8 ans
Ouvert le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

expo wenna - musée en herbe - Shennong-La-médecine
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Wenna au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Jusqu'au 5 janvier 2025

Le Musée en Herbe accueille Wenna et son univers lyrique empli de chats colorés, une exposition entre folklore des récits légendaires chinois et poésie.

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.