RIOM // Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser
Du 24 juin 2017 au 4 mars 2018 - Musée Mandet //
25
Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser
Entre les croisades et les combats aux sabres laser, difficile de voir un lien, mais à y regarder de plus près tout prend sens... Les chevaliers qui ont mené les batailles lors des croisades au XIIIe siècle ne sont en fait que les ancêtres de nos fictionnels et futuristes chevaliers Jedi tout droit sortis de la Guerre des Étoiles. Devenu un véritable mythe, le chevalier est un concept intemporel et interculturel. Il s’est exporté à l’international, même pour des pays comme les États-Unis n’ayant pas connu le Moyen-Âge occidental. À la fois religieux, militaire ou littéraire, le chevalier porte en lui des valeurs de bravoure. Véritable héros du commun, il se doit de défendre les opprimés et les faibles. On le reconnaît à son armure étincelante et à la lame de son épée acérée, le tout juché sur son fidèle destrier. Un classique qui a néanmoins évolué à travers le temps et dont on retrouve des descendants à l’ère contemporaine. Le musée Mandet s’attèle à retracer ainsi l’histoire des chevaliers en partant de la fin du Moyen-Âge à nos jours.
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end