Venez prendre un coup d’avance sur la mode en vous rendant à la Gaîté Lyrique. L’exposition “fashion tech festival” propose de vous faire découvrir les vêtements du futur !
Aujourd’hui, en un clic, chaussures, sacs, robes et autres sont à votre portée. Internet est devenu “the place to be” pour les “fashionistas”. Comme pour bien d’autres domaines, la mode doit composer avec le digital, et les stylistes s’en donnent à cœur joie ! En mixant le monde de la mode et les nouvelles technologies dans des œuvres et des prototypes uniques, vous pourrez vous plonger dans l’imaginaire avant-gardiste de marques et de créateurs aussi ingénieux que révolutionnaires ! La mode futuriste se dessine et s’imagine devant vous. Des tables rondes réunissant start-ups et créateurs sur la mode de demain seront l’occasion de débattre de ces nouvelles modalités de productions, de consommation…
Laissez-vous téléporter et guider vers les futures tendances mode, et peut-être que cela vous donnera des idées !
In the future, what will fashion be capable of ? Around original creations and prototypes, each one more amazing than the other, discover fashion mixed with new technologies.
Gaîté Lyrique Du 28 juin au 2 juillet 2017 3 bis rue Papin, 75003 - M° Réaumur-Sébastopol (3/4) Du mer. au sam. de 14h à 20h, dim. de 14h à 18h Entrée libre
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end