Frédéric Vayr – Love View

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 4 au 28 juillet 2017 //

 

4

Les yeux fermés

A travers son exposition, Love View, Frédéric Vayr écrit une lettre passionnée à son travail premier, celui de l’ophtalmologie. Le docteur-artiste fait jaillir de son travail son émotion, et son envie de communiquer au monde sa chance. Une chance que l’on ne réalise pas, que l’on touche du doigt, que l’on effleure à chaque seconde sans s’en rendre compte. Une chance qui est en fait un don, celui de la vue. Love View s’inscrit dans la suite de la première exposition du chirurgien, A la lumière du braille, qui déjà hissait ce langage au rang d’œuvre d’art, le conceptualisant, le parant de graphisme afin de sensibiliser un public voyant qui percevait alors la puissance de ses sens. Une création poétique, ouvrant un dialogue entre deux mondes séparés par la vision, les liant par l’art et les sensations. Une expérience unique que l’artiste tente de sublimer dans Love View, déconstruisant à nouveau le braille pour mieux le recréer. Celui-ci devient alors lisse, illisible pour les non-voyants, et prend des couleurs, formant des spectres pigmentés qui magnifient le langage. Le code est remis à plat, une création inédite à la beauté et au graphisme voyant, comme une redécouverte du braille. Défait de son relief, il n’exprime plus rien, et la vision ne peut nous aider à comprendre, simplement à ressentir, à apprécier en instantané la beauté d’un langage à son état brut. Le braille se fait alors calligraphie, où l’esthétique est mise en valeur, et la portée poétique dissimulée. Elle met en lumière l’importance de la vue et des sens, dans ce double jeu où la signification de l’œuvre d’art restera secrète aux yeux de tous.

 

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 10 au 28 juillet 2017
Viaduc des Arts - 63 avenue Daumesnil 75012 – M° Gare de Lyon (1, 14)
Du lun. au ven. de 9h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…