Frédéric Vayr – Love View

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 4 au 28 juillet 2017 //

 

4

Les yeux fermés

A travers son exposition, Love View, Frédéric Vayr écrit une lettre passionnée à son travail premier, celui de l’ophtalmologie. Le docteur-artiste fait jaillir de son travail son émotion, et son envie de communiquer au monde sa chance. Une chance que l’on ne réalise pas, que l’on touche du doigt, que l’on effleure à chaque seconde sans s’en rendre compte. Une chance qui est en fait un don, celui de la vue. Love View s’inscrit dans la suite de la première exposition du chirurgien, A la lumière du braille, qui déjà hissait ce langage au rang d’œuvre d’art, le conceptualisant, le parant de graphisme afin de sensibiliser un public voyant qui percevait alors la puissance de ses sens. Une création poétique, ouvrant un dialogue entre deux mondes séparés par la vision, les liant par l’art et les sensations. Une expérience unique que l’artiste tente de sublimer dans Love View, déconstruisant à nouveau le braille pour mieux le recréer. Celui-ci devient alors lisse, illisible pour les non-voyants, et prend des couleurs, formant des spectres pigmentés qui magnifient le langage. Le code est remis à plat, une création inédite à la beauté et au graphisme voyant, comme une redécouverte du braille. Défait de son relief, il n’exprime plus rien, et la vision ne peut nous aider à comprendre, simplement à ressentir, à apprécier en instantané la beauté d’un langage à son état brut. Le braille se fait alors calligraphie, où l’esthétique est mise en valeur, et la portée poétique dissimulée. Elle met en lumière l’importance de la vue et des sens, dans ce double jeu où la signification de l’œuvre d’art restera secrète aux yeux de tous.

 

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 10 au 28 juillet 2017
Viaduc des Arts - 63 avenue Daumesnil 75012 – M° Gare de Lyon (1, 14)
Du lun. au ven. de 9h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Fondation Cartier, M Barney SECONDARY , 2023 © MBarney Photographie de production Julieta Cervantes Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Regen Projects, et Galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Matthew Barney à la fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

La Fondation Cartier invite Matthew Barney, l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative.

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Expo l'art équestre au musée Cernuschi

Du 4 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.