Mark Shaw

Jusqu’au 3 septembre 2017 -
Galerie MR14 //

 

10

Un œil nouveau

La haute couture selon Mark Shaw, c’est un monde de défilés. Un monde doré rempli de silhouettes qui paradent, vêtues des plus beaux atours des marques luxueuses. Dior, Balenciaga, Balmain et tant d’autres se croisent dans les clichés d’un homme qui a su présenter ce monde précieux et fragile comme aucun autre. Il y a dans l’œuvre de l’artiste une chaleur, une intimité rare, quelque chose de vulnérable. Les images nous apparaissent dans un flou de mouvements, comme un instant éphémère épié à travers l’œil de l’objectif. Un instant qui fuit, mais qui s’impose tant il rayonne. On y voit des corps, de dos, s’agitant, anonyme, pris dans le feu de projecteurs, et les modèles apparaissent, au loin, calmes et droites, se dessinant dans le désordre du plan. D’une beauté spontanée, sublimée par les parures des grands couturiers, dans une mise en scène improvisée, implacable. Peut-être est-ce cette modernité, celle qui pousse Shaw à donner à la mode une nouvelle image, une image colorée, en abandonnant pour la première fois le noir et blanc cher à la haute couture. Ou peut-être est-ce simplement ce désir de capturer l’instant, dans tout son naturel. Ce « snapshot » pris sur le vif, dans un instant de détente, loin des restrictions d’un studio, ce coup d’œil pour fixer le bref dans le temps. Un plongeon dans l’effervescence parisienne des années 50, où les robes splendides s’entassent et les femmes se changent, dans le bruit et la pagaille, dans le chic et la beauté, un plongeon en plein cœur de ces défilés, prêt, si prêt de ces femmes, la distance effacée et les années oubliées.

Le saviez-vous ?

Mark Shaw ne s’est pas limité à la photographie de haute couture. Sa notoriété est également liée à son travail pour la famille Kennedy, constituant une série de clichés du président et de sa famille dans un cadre spontané et intimiste qui les rendit plus accessibles.

Come admire some of Mark Shaw’s best work. Photograph of haute-couture, from Dior to Balenciaga, the artist reinvented fashion photography, by introducing color to runway pictures. His work is intimate, capturing the tiniest moments and making them last. Beautiful.

Galerie MR14
14 rue Portefoin 75003 – M° Arts et Métiers (3/11)
Jusqu’au 3 septembre 2017
Tlj de 10h à 19h – Nocturnes le jeu. jusqu’à 21h
Tarif : 7 €


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.