Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 -
Centre de Wallonie Bruxelles //

 

5

40 street artistes / 1 photographe

L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une exposition explosive ! Le principe ? Un photographe : Fred Atax, réinterprété par quarante street-artistes belges et internationaux : Jef Aerosol, Phil Arme, JM Robert et Josefa pour n’en citer que quelques-uns.

Pendant plus de dix ans, Fred Atax a sillonné l’Afrique de l’Ouest. Du Liberia, au Nigeria, en passant par le Togo et le Ghana, le photographe a découvert les richesses culturelles de la région, prise dans l’étau d’un contexte géopolitique extrêmement difficile. Durant cette tranche de vie, l’artiste a tiré une série colossale de photographies. Mais pour des questions éthiques de respect de ses modèles et pour éviter toute récupération, il décide de ne pas les exposer. Il propose donc à une quarantaine de street-artistes de s’emparer de ses clichés et d’en faire le support d’œuvres personnelles. Les tirages, tous en noirs et blancs, sont donc retravaillés par ces artistes qui les transforment au gré de leur imagination pour donner naissance à de nouvelles œuvres, uniques et personnelles. L’exposition révèle ces étonnantes photos-tableaux. On trouvera par exemple une prostituée d’un ghetto de Bamako que Guitar, du collectif Farm Prod, a coiffée d’un masque de peinture, une pêcheuse d’algues revêtue de formes cubistes par Jungle ainsi qu’une chanteuse de rap, posant avec une kalachnikov, dont les yeux et la bouche sont colorés de manière troublante par Phil Arme.

Amateurs de photographie et d’art urbain, cette exposition vous mettra tous d’accord !

Le saviez-vous ?
L’association STROKAR, tient son nom du terme anglais heart stroke (arrêt cardiaque), « stroke » signifiant aussi coup de pinceau. Inversez les syllabes, et le tour est joué.

One photographer, Fred Atax, asked forty street-artists to work upon the black and white pictures he took during the ten years he spent in Western Africa. The exhibition reveals those unique and personal creations that brightly combine photography, painting and montage.

Centre de Wallonie Bruxelles
Du 21 septembre au 19 novembre 2017
127-129 rue Saint-Martin, 75004
M° Rambuteau (11)
Du lun. au ven. de 9h à 19h – Sam. et dim. de 11h à 19h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.