Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

 

3

Les Puces de Saint-Ouen bruissent d’échos familiers. Celui des conversations entre chineurs et antiquaires, du froissement des toiles, du frisson d’un coup de cœur. Mais à Biron, il flotte aussi un parfum d’histoire. C’est en 1925 que tout commence. Les brocanteurs de Clignancourt, chassés par l’urbanisation galopante, trouvent refuge sur un terrain bordé de baraquements de fortune. Très vite, Biron se distingue. Ici, pas de bric-à- brac hasardeux : la marchandise est restaurée, choisie, soignée. On chine comme on collectionne, dans un entrelacs de styles où l’Art Nouveau côtoie l’orfèvrerie, où les bronzes veillent sur les estampes. L’adresse se fait un nom, devient le Faubourg Saint-Honoré des Puces, temple de l’objet rare, paradis des collectionneurs. Dali, Breton, Picasso s’y égarent, fascinés par ce capharnaüm ordonné qui fait de l’inattendu une règle.

Un siècle plus tard, Biron est toujours debout. Même essence, même frénésie. Pour célébrer cette longévité, le marché offre aux visiteurs un voyage dans le temps, une exposition à ciel ouvert dans laquelle se répondent photographies d’archives et vues contemporaines, orchestrée par l’historien et conteur Alexis Lecomte. Des premiers stands de bric et de broc aux galeries raffinées d’aujourd’hui, c’est tout un siècle de métamorphoses qui s’affiche, dans une immersion où la nostalgie n’a d’égal que la curiosité. Chaque week-end, les allées s’animent, les marchands échangent, les amateurs scrutent. Un souffle inaltérable, comme si, cent ans après, rien n’avait changé. Et peut-être est-ce ça, au fond, la vraie signature de Biron : rester fidèle à son esprit, tout en laissant le temps faire son œuvre.

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN 
Du 6 juin au 29 septembre 2025
85 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Lun. 11h-17h, ven. 8h-12h, sam. et dim. 10h-18h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.