WINGEN SUR MODER // Retour aux sources

Jusqu’au 5 novembre 2017 -




Musée Lalique //

 

16

Retour aux sources, quand Lalique s’inspire du monde

À la fin du XIXe siècle, début XXe, deux mouvements artistiques se développent et prennent leur envol. C’est d’abord à l’Art nouveau de faire son apparition, très vite talonné par l’Art décoratif. Le premier joue sur des formes sinueuses, organiques, tandis que le second tend vers une rigueur géométrique, synthétique, mais tous deux émergent d’une volonté commune à leur époque, faire converger l’art et l’utile. Un nouveau siècle aspire à de nouvelles ambitions, de nouveaux thèmes et surtout de nouvelles matières. L’artiste, puis le designer, ont une mission d’intérêt public, faire pénétrer la modernité de plain-pied dans le quotidien en toute harmonie, que ce soit par l’architecture, la mode ou la décoration. C’est ainsi que l’artiste joaillier et maître verrier René Lalique va se distinguer, se faire une place dans un monde en métamorphose. Il innove radicalement par l’utilisation d’ivoire dans la création artistique, d’émail, de pierres semi-précieuses et surtout de verre, matières encore peu considérées à l’époque. Il crée ainsi des pièces uniques pour les plus grandes maisons de luxe comme Cartier ou Jacta, et sublime les vedettes de ces années folles, notamment la comédienne Sarah Bernhardt. Les femmes et leurs corps le fascinent, à même titre que la faune et la flore, les trois « F » comme on les appelle, qui définissent ses grands axes de création. L’exposition que présente aujourd’hui le musée Lalique tente alors de revenir sur les différentes sources d’inspiration qui ont mené l’artiste vers tant d’avant-gardisme. On passe de l’Antiquité gréco-romaine et Égyptienne, au New York des années 1920 sans oublier le Moyen-Age. Des motifs et matières japonisantes, René Lalique ne manque pas non plus de se fasciner pour l’Amérique Latine, l’Afrique ou encore la Russie, tout particulièrement pour ses ballets iconiques. L’occasion de découvrir des pièces jamais ou rarement montrées au public jusqu’à présent.

Musée Lalique
Jusqu’au 5 novembre 2017
Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

Exposition-Jean-Dubuffet-Brioude-Doyenne-2025-6
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Jean Dubuffet, Le défi au quotidien au Le Doyenné

Le Doyenné - espace d’art moderne et contemporain
Du 28 juin jusqu’au 2 novembre 2025

Au Doyenné, Brioude célèbre Jean Dubuffet avec plus de 50 œuvres de la Fondation Dubuffet, retraçant 40 ans de création libre et contestataire.