MUMA
MUMA

K13 le temple du street-art menacé

Menacés d'expulsion, les artistes qui vivaient en ces lieux ont tenu à conserver un témoignage de la qualité de leur travail. Un lieu de squat 100% dédié au street-art qui sera vidé le 10 août. De l'entrée à la cage d'escalier, en allant jusqu'au toit, retour sur de nombreuses fresques menacées de destruction.

Si le 13ème arrondissement de Paris est connu pour les immenses fresques de street-art commandées par la Mairie, celle-ci n'avait rien commandé en ce lieu. Inhabité depuis 3 ans, n'étant plus aux normes, l'immeuble était à l'origine composé de logements de fonction aux salariés d'Enedis. La Ville en reste propriétaire mais doit le laisser à leur disposition jusqu'en 2027. Depuis janvier, le collectif occupait donc illégalement les lieux, organisant des portes ouvertes, expositions, accueillant des ateliers de graphes, de tatouage et même un studio d'enregistrement. Une douzaine de clips ont également été tournés en ces lieux et le président de l'association dit y avoir recueilli des familles, des jeunes en difficulté ainsi que des réfugiés sans domicile. Il déclare : "J’en ai fait des conneries plus jeune et je veux leur proposer autre chose". Mais la société d'énergie voit les choses sous un autre angle et leur reproche d'être la cause "de nuisances sonores diurnes et nocturnes, dénoncées par plus d’une dizaine d’occupants de l’immeuble mitoyen".

Malgré une manifestation devant la Mairie, il semble que la décision de justice soit maintenue. L'avocate du groupe affirme qu'aucun projet n'est prévu pour l'immeuble qui sera muré après leur départ et laissé à l'abandon.

K 13
148 rue Tolbiac, 75013 - M° Tolbiac (7)


Vous aimerez aussi…

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Théâtre Royal de Madrid
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

Alors que de nombreux opéras demeurent fermés en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !


MUMA