GUISE // La grande collecte

Jusqu'au 17 septembre 2017 -




Le Familistère //

 

5

Histoire de familles

Le Familistère, créé par l’esprit de Jean-Baptiste André Godin, est une utopie, un havre de paix unitaire, une expérimentation sociale en quête d’union. A travers sa création, l’industriel imagine un grand village, vivant en harmonie dans ces bâtiments, fonctionnant comme une immense famille. Cette sphère si particulière est aujourd’hui mise à l’honneur. Lancée en 2016, la grande collecte rapporte, ravive et éclaire des souvenirs d’un passé dans l’ombre. Des objets, des photographies et des films se font témoins d’autrefois, dissipant l’obscurité entourant le Palais Social. Les précieuses connaissances nous font voyager dans cette immense famille, érigeant détail après détail, une vision plus complète du Familistère. Elles s’assemblent et forment un espace privilégié, où les hommes échangent, et découvrent la stratégie économique lancée par Godin à travers son utopie. Elles deviennent mémoire, souvenirs, se livrant aux descendants des familistériens, et éveillant la curiosité d’une nouvelle génération.

Le Familistère
Jusqu’au 17 septembre 2017
Cité Familistère, 02120 Guise


Vous aimerez aussi…

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.

© Le musée d'art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte Croix
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition L'envers du décor au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix

au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix
Du 11 mars au 21 septembre 2025

Exposition "L'envers du décor" au MASC – Abbaye Sainte-Croix : une plongée vivante dans les coulisses du musée avant sa rénovation.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Exposition Environnement 11, Hugo Servanin, Géant 42, 2023, grès chamotté, 52 x 40 x 29 cm. © ADAGP, 2023, Paris. Crédit image _ Romain Darnaud(1)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Environnement 11 par Hugo Servanin lors de la Biennale Artocène

PILE PONT EXPO - Saint-Gervais-les-Bains
Du 1er juillet au 21 septembre 2025

Exposition "Environnement 11" de Hugo Servanin à la Biennale Artocène : un paysage de corps sculptés, fragiles et en mutation, au rythme du temps.