LENS // Musique !

Du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018 -
Le Louvre Lens //

 

11

Echos de l'Antiquité

C’est à travers la mythologie et l’histoire que les civilisations antiques nous apparaissent, pleines de contes fabuleux que l’art représente sans jamais se lasser. Mais la musique de l’antiquité s’efface, lointaine et oubliée, elle a disparu de notre imaginaire au fil des siècles. Elle était pourtant majestueuse, symbole d’un art à la discipline remarquable, se mouvant au gré des métamorphoses, des rencontres de différentes cultures. Elle se joue sur des instruments étranges, certains aujourd’hui disparus, inscrits dans les papyrus égyptiens, jouant des mélodies aux dieux vénérés. De l’Orient à l’Occident, des peuples anciens jusqu’à la naissance du Moyen-Âge, la musique évolue, entre coutumes et hybridations, elle enfle et enveloppe des territoires nouveaux, créant chansons, artistes et instruments, hommes et objets précieux témoignant d’un paysage musical riche et varié. Loin des clichés occidentaux, notre oreille suit la musique antique, et découvre avec plaisir les mélodies du passé.

Le Louvre Lens
Du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.