Le Touquet-Paris-Plage - Jean-Michel Meurice

Jusqu'au 5 novembre 2017 -
Musée du Touquet-Paris plage //

 

2

L'espace bien tempéré

Jean Michel-Meurice est l’image d’une nouvelle scène artistique française, où l’abstraction et le geste deviennent le fondement d’une autre peinture. L’exposition clôture un parcours dédié à l’artiste, voyageant de musée en musée. Ici, c’est la couleur qui est à l’honneur, sa force, sa vivacité, au contact du mouvement répétitif, neutre de Meurice. Elle est vibrante, animant les œuvres, et explore de nouvelles formes. Elle se métamorphose, le long des murs et des plafonds, prenant des formes alambiquées, création hybride mariant l’art et l’architecture. Ce sont ses tons purs, absolus qui fascinent, comme des bouquets de dégradés, habitant et habillant les lieux qui l’accueillent. Il y a une invitation au jeu dans cette installation, une énigme, qui naît dans les esprits tandis que les œuvres se baladent et épousent le bâtiment, refusant d’être de simples tableaux. Les toiles changent de formes et de matière, et invitent l’imagination, dans une mise en scène chère à l’artiste.

Musée du Touquet-Paris-Plage
Jusqu’au 5 novembre 2017
Avenue du Château, 62520 Le Touquet-Paris-Plage


Vous aimerez aussi…

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.